Le mot de passe, meilleur ennemi du consommateur connecté

Avec le lancement des soldes d’hiver, il n’est pas rare de vouloir faire un achat sur un site que l’on n’a pas visité depuis longtemps. Et là, c’est le drame car l’issue est inévitable : « login/mot de passe incorrect ».

On essaye une variante, sans succès. Si le 3ème essai n’est toujours pas concluant, il faut bien s’avouer que l’envie de faire des achats est quelque peu passée…

Entre une frustration immédiate et la perspective d’une hypothétique menace, la simplicité l’emporte souvent sur la sécurité. c’est ce que démontre une étude du spécialiste de la cyber sécurité Kaspersky Lab, réalisée auprès de plus de 20 000 consommateurs dans le monde (dont 1095 en France).

Sécurité

  • 37% des internautes ont été touchés ou visés par un malware ou un virus au cours des 12 derniers mois
  • 17% ont été victime du piratage d’au moins un de leurs comptes en ligne
  • Les emails sont les comptes les plus ciblés (41%), suivis de près par les médias sociaux (37%), les comptes bancaires (18%) et comptes de sites d’achat en ligne (18%).

Simplicité

  • 42% des consommateurs sont énervés s’ils doivent réaliser des étapes supplémentaires dans le processus de confirmation de leur identité / authentification en ligne
  • 51% conservent leur MdP de manière non sécurisée, un quart (23%) les écrivant sur un bloc-notes
  • 10% utilisent un seul mot de passe pour tous leurs comptes

Le gestionnaire de mots de passe, où l’art du compromis

Afin d’aider les consommateurs à reprendre le contrôle de leurs identités en ligne disséminées ici et là, Kaspersky Password Manager conserve tous les mots de passe d’un utilisateur dans un espace sécurisé.Celui-ci a seulement besoin de se rappeler d’un mot de passe principal afin d’accéder à l’ensemble de ses comptes. Avec un compte gratuit My Kaspersky, les utilisateurs peuvent accéder à leurs mots de passe via n’importe quel appareil. La fonctionnalité de générateur de mot de passe automatique permet également de créer des mots de passe solides, épargnant bien des souffrances à l’utilisateur mais assurant de bonnes migraines aux pirates.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?