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71% des Français sont attachés au papier !

Depuis 2012, Culture Papier et son mécène, MEDIAPOST, sondent les rapports des Français au papier. Aujourd’hui, à l’occasion du 7ème colloque de Culture Papier dédié aux Modernités du Papier, MEDIAPOST présente les résultats de son 4ème Observatoire sur l’impact du papier sur la vie des Français. Cette année, deux autres volets ont été ajoutés : Les Français et le recyclage et Le papier dans le parcours d’achat du Vin et du Champagne.

                  A l’ère du numérique, les Français préfèrent le papier

Il ressort de l’Observatoire de MEDIAPOST que le papier reste plébiscité par les Français notamment pour les actions impliquantes et personnelles : offrir un livre en cadeau (90%), lire un livre (84%), recevoir un faire-part de mariage ou de naissance (78%) ou encore détenir ses fiches de paie (65%)

Quand ils ont le choix du support, les Français privilégient nettement le papier au digital. Ainsi au cours des 6 derniers mois :

  • 89% d’entre eux ont consulté un prospectus
  • 87% ont consulté un catalogue
  • 85% ont lu un livre papier
  • 82% ont envoyé un courrier papier

Complémentarité des médias numérique et papier :

Pour 68% des Français, papier et numérique resteront deux supports complémentaires dans l’avenir.

Une attention accrue pour les qualités eco-responsables du papier 

Les Français se déclarent sensibilisés au recyclage et au tri

  • 45% savent que l’industrie du papier participe à l’entretien des forêts
  • 70% pensent que le papier se recycle autant de fois qu’on le souhaite
  • 90% déclarent important d’utiliser du papier recyclé
  • 91% trient le papier dans une poubelle dédiée
  • 84% pourraient privilégier l’achat de produits ou services d’une marque parce qu’elle a une démarche eco-responsable.

Le rôle déterminant de l’imprimé publicitaire en matière d’information et d’achat de vin

Quand il s’agit de s’informer en matière de vin, l’imprimé publicitaire est, après le conseil des proches (46%), le support le plus utilisé (39%). De même, lorsqu’il s’agit de faire son choix définitif, les 3 points de contact les plus prescripteurs sont les recommandations des proches et de la famille, les imprimés publicitaires et enfin les conseillers de vente en magasin.

« Les Français ont une relation affective très forte avec leurs boîtes aux lettres. De ce fait, que ce soit pour  faire de la communication d’audience avec l’imprimé publicitaire ou de la communication commerciale plus ciblée avec le courrier adressé, les enseignes et les marques touchent les consommateurs au cœur  de leur foyer et dans leur quotidien. La créativité infinie du papier déclenche l’émotion chez le lecteur et la proximité avec les marques et les annonceurs», explique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST.

Méthodologie :

Echantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans ou plus selon la méthode des quotas. Etude réalisée on line du 22 septembre au 6 octobre 2017.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.