Une enquête internationale révèle : alors que le Black Friday est devenu mondial, le Cyber Monday reste un événement essentiellement américain

Une enquête internationale réalisée la semaine précédant le Black Friday 2017 a examiné les préférences des consommateurs en prévision des événements commerciaux de fin d’année. L’enquête, menée auprès de 3 400 participants de 8 pays développés, a révélé que le Black Friday bénéficie d’un pourcentage de popularité à deux chiffres dans 6 pays en dehors des États-Unis, alors que le Cyber Monday ne dépasse pas les 4 % en dehors de l’Amérique du Nord.

Un sondage réalisé en novembre 2017 par One Hour Translation (https://fr.onehourtranslation.com/), la plus grande agence de traduction en ligne au monde, présente une perspective globale sur les préférences des consommateurs en ligne concernant les événements shopping de fin d’année. One Hour Translation fournit des services de localisation à des milliers d’entreprises de commerce électronique dans le monde entier. L’enquête révèle que l’événement le plus attendu par les consommateurs est le Black Friday, qui bénéficie d’un pourcentage de popularité à deux chiffres dans 6 pays en dehors des États-Unis. Le Cyber Monday atteint seulement 4 % dans les pays examinés en dehors de l’Amérique du Nord.

L’enquête en ligne a été réalisée par Google Consumer Surveys auprès de 3 400 participants issus des 8 pays développés suivants : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Australie et Japon. One Hour Translation a demandé aux participants : « Quel événement shopping avez-vous attendu tout au long de cette année ? » avec la possibilité de choisir plusieurs réponses. L’enquête a analysé les réponses de 1000 participants des États-Unis, 600 du Royaume-Uni et 300 dans chacun des pays participants restants.

Aux États-Unis, 14,5 % des participants ont déclaré attendre le Black Friday, qui a eu lieu le 24 novembre de cette année, alors que 16 % ont choisi le Cyber Monday (le 27 novembre). Le Black Friday est particulièrement populaire au Canada (environ 26 %), en Espagne (environ 22 %), en France (environ 21 %), au Royaume-Uni et en Allemagne (environ 19 % chacun) et dans une moindre mesure en Australie et au Japon (environ 10 % dans chaque pays). En moyenne, parmi les 8 pays échantillonnés dans l’enquête, 17 % des participants attendaient avec impatience le Black Friday, comparativement à environ 8 % en attente du Cyber Monday et environ 3 % du Singles Day (une fête en Chine célébrant les célibataires) – faisant du Black Friday un événement commercial important en dehors des États-Unis.

En revanche, le Cyber Monday a connu un pourcentage de popularité à deux chiffres seulement dans les pays d’Amérique du Nord. 16 % des participants aux États-Unis ont déclaré attendre le Cyber Monday et 10 % des participants au Canada, des chiffres beaucoup plus élevés que ceux observés au Royaume-Uni (environ 4 %), en Australie, en Allemagne, en Espagne, en France et au Japon (environ 3 %).

L’événement chinois « Singles Day », qui a lieu chaque année le 11 novembre, était très attendu parmi 7,5 % des Japonais, contre environ 6 % en Espagne et en France, 4 % au Canada, 3 % en Allemagne, 2 % en Grande-Bretagne et en Australie et seulement 1,4 % aux États-Unis.

Malgré le fait que l’enquête a été menée en ligne et était ainsi naturellement orientée vers les consommateurs en ligne, environ deux tiers des participants en moyenne (68 %) des huit pays ont déclaré ne pas être particulièrement intéressés par ces événements commerciaux. Environ 4 % des 3 400 participants ont déclaré attendre avec impatience d’autres opérations commerciales que celles proposées dans le sondage. Le niveau de variabilité entre les pays en ce qui concerne ces deux chiffres était faible.

« Nous savions déjà que le Black Friday était devenu la première marque parmi les événements de fin d’année dans le monde grâce à l’enquête que nous avions réalisée l’an dernier, et cette année encore, le Black Friday est l’événement le plus populaire parmi les consommateurs. Cependant, en observant les chiffres, nous pouvons constater une différence majeure dans les niveaux d’anticipation pour l’événement du Cyber Monday, qui est populaire en Amérique du Nord – les États-Unis et le Canada – par opposition à l’anticipation dont il jouit dans les principales économies hors Amérique du Nord », a déclaré Ofer Shoshan, co-fondateur et PDG de One Hour Translation. « Forts de notre expérience auprès de milliers d’entreprises de commerce électronique, nous conseillons aux entreprises exerçant dans ce secteur particulier en dehors de l’Amérique du Nord d’investir dans l’association de leur activité et de leur marque avec l’événement du Cyber Monday. »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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