Selon l’étude Evolution de Pure Storage, face à l’accélération de l’usage du cloud, les professionnels informatiques hésitent sur la meilleure stratégie à adopter

42% du stockage se fait encore dans des infrastructures traditionnelles sur site

Pure Storage, principal fournisseur indépendant de baies 100% flash adaptées à l’ère du cloud, dévoile les conclusions de son étude Evolution. Cette enquête indépendante et novatrice, réalisée dans 24 pays (États-Unis, EMEA et Asie-Pacifique) auprès des responsables informatiques de plus de 9 000 sociétés, étudie la façon dont les entreprises articulent infrastructure et applications pour leurs besoins actuels et dans une perspective d’avenir.

Des technologies émergentes, comme l’Intelligence artificielle (AI), l’Internet des Objets (IoT) ou le machine learning ont profondément modifié le fonctionnement des entreprises et les conditions de leur réussite dans l’économie numérique. L’enquête montre que les solutions numériques génèrent aujourd’hui près de la moitié des recettes des entreprises françaises (43 % en moyenne), que ce soit par le biais d’applications client ou de fonctionnalités back-office.  De toute évidence, la transformation numérique des entreprises est bel et bien en marche.

Pourtant, l’existence d’une complexité technique et d’incertitudes sur la stratégie à adopter au niveau de l’infrastructure empêchent les entreprises de devenir effectivement et pleinement numériques. Si les clouds public, privé et hybride, le mode SaaS et les environnements classiques sur site se sont réellement développés, les entreprises ont encore des hésitations sur l’endroit où placer des charges de travail précises.

  • En moyenne, les entreprises font tourner 42% de leurs applications sur des infrastructures traditionnelles sur site, contre seulement 22% sur un cloud public et 23% sur un cloud privé.
  • Le cloud public devrait se développer dans les deux années à venir (57% des personnes interrogées comptent l’utiliser davantage). En parallèle, les services de cloud privé (51%) et SaaS (43%) connaissent également une hausse d’intérêt significative. Côté infrastructures traditionnelles sur site, les intentions d’augmenter leur utilisation sont plus faibles, à 35%.
  • Malgré une hausse d’intérêt vers le cloud public, principalement grâce à des avantages de disponibilité (50 %), de réduction des coûts (44 %) et de performance (44 %), la sécurité reste le principal inconvénient (32 %). Cela explique pourquoi un nombre important de sociétés qui utilisaient le cloud public ont récemment rapatrié sur site tout ou partie de leurs charges de travail. Ainsi, en France, 66% des entreprises déclarent avoir réduit leur usage du cloud public au cours des 12 derniers mois, pour des raisons de sécurité.
  • Actuellement, 43% des entreprises prévoient d’utiliser davantage le mode SaaS au cours des 18 à 24 prochains mois.

« Les technologies émergentes sont à l’origine d’une véritable transformation numérique, mais pour ce qui est du cloud public, les entreprises sont dans une vraie valse-hésitation », note Laurent Martini, Country Manager France de Pure Storage. « Plutôt que de considérer le cloud et le stockage sur site comme des offres concurrentes, les entreprises devraient les voir comme des solutions complémentaires. Elles obtiendraient ainsi des infrastructures de stockage adaptables et évolutives, qui leur permettraient de tirer des données le meilleur parti possible. »

Pour plus d’informations sur la dernière étude Evolution, consulter notre blog ou les résultats complets de l’enquête, accessibles ici.

Méthodologie

L’étude a été menée par trois cabinets distincts : Maru / edr pour les États-Unis, Madbox pour l’Asie-Pacifique et Insight Avenue pour la région EMEA. Au total, 9 302 entretiens ont été réalisés avec des décideurs informatiques d’entreprises comptant au minimum 500 salariés dans la région EMEA et aux États-Unis, et au minimum 100 salariés dans la région Asie-Pacifique.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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