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Keolis reçoit le prix européen Most Admired Knowledge Enterprises (MAKE)

Premier opérateur de transport public à recevoir cette distinction , Keolis a vu sa politique de gestion des connaissances – création d’outils, méthodes et modes d’organisation pour faciliter la conservation et le partage des connaissances au sein de l’entreprise – récompensée du prix britannique MAKE award .

Créé en 1999, le European Most Admired Knowledge Enterprises ( MAKE) Award est un prix britannique qui récompense les meilleures pratiques d’entreprise en matière de gestion des connaissances (Knowledge Management). En concevant des outils, des méthodes et des modes d’organisation facilitant la circulation des connaissances au sein de leurs différentes entités , des entreprises comme Keolis développent des produits, services et autres solutions issus d’un véritable socle de connaissances et de retours d’expérience. Le MAKE award met ainsi en valeur les entreprises qui ont réussi à saisir l’intérêt stratégique d’identifier et de globaliser les connaissances afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Lors de l’édition 2017, 48 organisations étaient en lice pour le MAKE award dans la « catégorie Europe ». 23 d’entre elles ont été retenues comme finalistes et seules 13 ont été récompensées. Avec un score de 68,91 (sur un maximum de 80), Keolis décroche la troisième place du classement général et la première dans la catégorie « collaboration et partage de connaissances » (collaboration and knowle d ge sharing) .

Développer la bonne gestion des connaissances augmente la capacité d’une entreprise à innover. C’ est un enjeu stratégique clé d’autant plus pour un Groupe tel que Keolis qui, en étant composé de 58 300 collaborateurs répartis dans 300 filiales, englobe des pratiques, des savoir – faire et des cultures différentes. C’est pourquoi Keolis a lancé , il y a cinq ans, son programme de Knowledge Management (ges tion des connaissances) avec la création de KeoS hare, une plateforme collaborative en ligne dédiée au partage de connaissances entre les collaborateurs répartis dans les 16 pays d’implantation du Groupe. Cette plateforme était un facilitateur d e dialogue entre collaborateurs qui pouvaient ainsi échanger leurs bonnes pratiques et retours d’expérience sur divers es problématiques métiers (sécurité, exploitation, maintenance, services clients ) .

Afin de généraliser l’utilisation d’un tel outil, le G roupe a lancé en avril 2017 KeoSphere , un nouveau portail intranet collaboratif fusionnant l’ancien portail intranet et cette plateforme KeoShare.

D epuis le lancement de KeoS hare, plus de 1 50 000 contenus ont été partagés, pour 3 5 5 000 télécharg ements . 2 000 sujets de forums ont été créés recevant 4 200 réponses dans 180 communautés.

Depuis avril 2017, KeoS phere compte :

  • 6 000 membres
  • 7 300 visites en 6 mois
  • 8 000 re cherches effectuées par semaine
  • plus de 7 000 pages vues par jour

La France, les Etats – Unis, le Royaume – Uni, la Suède et l’Australie arrivent en tête des pays qui utilisent le plus la plateforme.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.