in

Le Centre de Planification et de Gestion de Crises de la Gendarmerie Nationale imprime ses cartes topographiques sur des systèmes Océ ColorWave dans les conditions les plus extrêmes

Dans l’exercice de ses missions, le CPGC a besoin de disposer très rapidement de la cartographie la plus détaillée de la réalité du terrain. De fait, dans le cas de catastrophes naturelles et aériennes, la topographie change et nécessite de revoir la cartographie afin de s’appuyer sur un référent fiable et simple à exploiter. Les réseaux électromagnétiques étant bien souvent les premiers à être mis hors service dans ces situations, tout recours à un support numérique est impossible. L’alternative la plus adaptée consiste à imprimer le plus rapidement possible de nouvelles cartes géographiques à partir d’images aériennes ou satellites, réalisées dès les premières heures suivant la catastrophe, pour refléter la nouvelle réalité terrain. L’ensemble des équipes (gendarmerie, armées, police, sécurité civile, administration, collectivité territoriale, préfecture …) pourra alors s’appuyer sur ces cartes papier pour intervenir le plus efficacement possible.

C’est pour répondre à ces impératifs que le CPGC a acquis une première Océ ColorWave en 2014. Le choix de l’équipement adapté s’est opéré sur la base d’un cahier des charges original : il s’agissait d’identifier une imprimante grand format, capable de produire des documents détaillés dans les conditions les plus extrêmes, et aérotransportable.

L’Océ ColorWave a été remarquée par le Lieutenant-Colonel Thibaut Lucazeau, Chef Planification au CPGC, pour ses caractéristiques technologiques : d’une part ses toners Océ TonerPearl associés à la technologie d’impression exclusive Océ CrystalPoint résistent au ruissellement ; d’autre part elle se prête à l’impression sur supports imperméables et indéchirables tels que le Tyvek.Convaincu par la pertinence de ce système, le CPGC a souhaité le rendre aérotransportable pour pouvoir l’acheminer par voie aérienne sur les lieux de crise. Une version spécifique a ainsi été mise au point : les pieds ont été retirés, des systèmes de verrouillage supplémentaires ont été ajoutés et un caisson de transport a été fabriqué.

Après trois années d’utilisation, le constat est très positif : l’Océ ColorWave remplit pleinement le cahier des charges. Ses qualités vont même au-delà. Elle a notamment démontré sa capacité à imprimer de façon productive même avec les taux d’hygrométrie les plus élevés.

« L’Océ ColorWave sait répondre à l’ensemble de nos besoins, quelles que soient les conditions de déploiement. Lors de la dernière intervention de mon équipe à Saint-Martin, dès le lendemain du passage de l’ouragan IRMA, elle nous a permis de produire une carte à la minute pour soutenir l’intégralité des forces engagées sur place et ce, dans des conditions particulièrement précaires, au sein d’un environnement humide et avec une alimentation électrique peu fiable. L’Océ ColorWave représente pour nous un réel atout pour un déroulement rapide et efficace des différentes interventions ».Au total, près de 1 300 cartes ont ainsi été produites sur l’Océ ColorWave pendant toute la durée de l’intervention du CPGC à Saint-Martin. Outre les cartes topographiques actualisées, le CPGC a également produit des cartes thématiques pour accompagner le redéploiement des infrastructures (groupes électrogènes, pôles éducatifs, etc.).

La gendarmerie nationale est aujourd’hui équipée de sept imprimantes grand format Océ ColorWave qu’elle exploite dans le cadre de ses opérations sur le terrain et depuis ses locaux au sein de la Direction de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.