in

L’avènement des Explor’Games : une tendance durable – Par Charles Dumoulin, Atelier nature

Le marché de la digitalisation fait naitre chaque jour de nouveaux concepts et vient modifier nos habitudes et créer de nouveaux usages. Dans ce contexte, force est de constater qu’une approche disruptive semble se dessiner et émerger à grande échelle. Celle des Explor’Games. Mais que contient donc cette approche d’un nouveau genre et quels sont ses cas d’applications ?

Une fédération d’expertises sous un nouveau concept

En fait, le concept d’explor’Games semble fédérer un ensemble de dispositifs existants, qui au fil du temps convergent vers un objectif unique : proposer des applications et des dispositifs digitaux permettant de faire vivre une aventure, de découvrir un site, etc. On pense donc spontanément aux différentes applications mobiles qui sont utilisées par certains exploitants de sites touristiques, hôtels, etc., pour créer un effet Waouh. Il semble donc que les Explor’Games soient le nouveau terme en vogue pour déterminer les activités où les joueurs sont guidés sur un parcours scénarisé, préalablement désigné sous le terme de Gamification.

Les dispositifs d’Explor’Games mettent clairement en avant leur volonté de positionner l’expérience utilisateur au centre de leur modèle. Ainsi, plus qu’un simple concept, l’Explor’Games est la traduction visible des profonds changements réalisés qui ont permis de concevoir une approche unique en matière de mise en avant et de découverte de sites, où l’utilisateur devient le héro de sa découverte.

Une maturité du secteur et du marché

Cette évolution traduit également un rebond du marché qui devient mature et fédérateur. L’on constate que les dispositifs de gamification qui passaient il y a quelques années pour des projets isolés, ou des gadgets pour la communication, sont aujourd’hui très largement répandus sur des sites de toutes tailles : Le Club Med avec le jeu Club Med Play, la station de Flaine, le parc aventure Escapades Verticales, ou encore le parc à thème Terra Botanica. A l’international, le concept d’Explor’Games s’exporte jusqu’en Australie où le parc Trees Adventure s’apprête à inaugurer trois parcours, en complément de son offre de parcours dans les arbres. Cela s’explique par des raisons technologiques et comportementales. Ainsi, au-delà de la généralisation de l’usage des smatphones et tablettes, les utilisateurs et visiteurs souhaitent désormais pouvoir vivre des expériences immersives lors de leurs loisirs en extérieur.

C’est précisément sur ce point que la technologie a apporté une réponse pertinente pour permettre aux utilisateurs de vivre un moment inoubliable en démultipliant les possibilités de découverte et en introduisant un aspect scénarisé, convivial et adapté aux attentes des différents types de publics.

Les Explor’Games sont donc les nouveaux Buzz word du moment dans l’industrie des outils de mobilité qui permettent de sublimer une découverte de site. En fédérant toutes les activités de jeux d’exploration scénarisés, ils ouvrent donc une nouvelle voie et permettent à l’industrie de se structurer autour d’un étendard unique et lisible.

 

Par Charles DUMOULIN, Directeur Associé de Atelier Nature

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.