in

RICOH France nomme Catherine Desclaux Directrice des Ressources Humaines

Catherine Desclaux intègre Ricoh France en qualité de Directrice des Ressources Humaines, succédant à Emmanuel Lebuchoux, qui rejoint Ricoh Europe au poste de Directeur des Ressources Humaines Transformation & Relations Partenaires Sociaux.

En 1989, Catherine Desclaux débute sa carrière professionnelle en intervenant dans divers domaines d’activité. Elle intègre Andersen Consulting en 1995 qui devient Accenture en 2001 où elle évoluera jusqu’en 2017.

De la formation à la gestion des carrières et des compétences en passant par la rémunération et les avantages sociaux, l’étendue de ses compétences l’amènera à diriger de multiples équipes spécialisées et de nombreux projets. En 2012, elle est nommée Directrice RH de Accenture Technology Solutions, et en 2016, elle prend en charge la Direction des Ressources Humaines du Groupe Accenture  en France qui compte, alors, 6500 collaborateurs.

Sous la responsabilité directe d’Elie Choukroun, Catherine Desclaux est, chez Ricoh France, chargée de mener une politique RH cohérente avec la stratégie de gouvernance de l’entreprise. Parmi ses objectifs premiers, la fidélisation et l’intégration de nouveaux talents ainsi que le développement des collaborateurs.

Catherine Desclaux est diplômée d’un deuxième cycle Ressources Humaines à l’IGS et d’un Executive Master RH obtenu à Sciences Po Paris.

« Je suis ravi d’accueillir Catherine Desclaux comme nouvelle Directrice des Ressources Humaines Ricoh France, membre de l’EMT. Je suis certain que son leadership et son expertise seront des atouts essentiels pour accompagner les initiatives stratégiques de Ricoh France » déclare Elie Choukroun président de Ricoh France.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.