in

Visa transforme les paiements en Europe avec Visa Direct, une plateforme mondiale de paiement en temps réel

Visa lance la solution Visa Direct en Europe, permettant de réaliser des paiements en temps réel, tout en bénéficiant de la fiabilité et de la sécurité du réseau de paiement mondial de Visa

  • Visa Direct facilite les paiements d’entreprise, comme les versements d’indemnisations des assurances, ainsi que les paiements de particuliers à particuliers
  • Visa annonce un partenariat avec Worldpay, une des premières plateformes à avoir adopté Visa Direct, et un déploiement pour les commerçants dès début 2018

Visa annonce le lancement européen de Visa Direct, une plateforme de paiement en temps réel. Celle-ci permet aux entreprises de bénéficier du réseau d’acceptation mondial de Visa et de transformer ainsi les paiements nationaux et transfrontaliers des professionnels, comme des particuliers. Visa collabore avec des prestataires de services de paiement, des institutions financières clientes et des partenaires stratégiques pour déployer les services via Visa Direct.

La solution Visa Direct permet les paiements de particuliers à particuliers (P2P), d’entreprises à clients (B2C) et d’entreprises à entreprises (B2B). Avec Visa Direct, les fonds peuvent être transférés rapidement sur le compte Visa du bénéficiaire, de manière pratique et sécurisée, avec un accès direct aux fonds et la possibilité d’effectuer des achats dans 44 millions de points de vente à travers le monde.

Pour accélérer le déploiement de sa solution Visa Direct en Europe et, à terme, sur tous ses marchés mondiaux, Visa annonce son partenariat avec Worldpay, un leader mondial dans les technologies de traitement de paiement et de solutions pour les commerçants. Une fois que les banques acquéreuses de fonds auront effectué les changements requis dans leurs systèmes, Visa Direct permettra aux commerçants du réseau Worldpay d’envoyer des paiements en temps réel à leurs clients et d’améliorer ainsi leur satisfaction.

« Depuis des décennies, Visa révolutionne les paiements en magasin et en ligne. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de transformer les paiements des clients et des entreprises pour qu’ils se fassent de manière rapide, pratique et sécurisée », explique Mike Lemberger, Senior Vice President, Product Solutions Visa en Europe. « Visa Direct est une plateforme fiable qui permet aux entreprises technologiques, sociétés et institutions financières de répondre à la demande liée aux paiements en temps réel, tout en s’appuyant sur la forte implantation, le rapport coût-efficacité et la vitesse du réseau Visa mondial. »

Dave Glaser, Chief Product Officer, Global eCom chez Worldpay explique que « Ces dernières années, le paysage des paiements s’est considérablement transformé, avec des commerçants et des consommateurs désireux de pouvoir effectuer leurs paiements selon leurs propres conditions, que ce soit pour faire un paiement en temps réel ou utiliser une méthode spécifique. Nous sommes fiers de travailler avec Visa et d’adopter si tôt cette plateforme unique en Europe et dans d’autres marchés du monde. Nous pensons que Visa Direct est une étape importante permettant de répondre à ces besoins et de fournir aux acheteurs et commerçants les outils dont ils ont besoin. »

 Visa Direct vise à transformer les paiements en Europe, en développant les cas d’utilisation des paiements en temps réel tout en s’appuyant sur la sécurité et la portée du réseau de paiement mondial de Visa, notamment :

  • Les paiements d’entreprises à consommateurs (B-to-C) : permettant aux entreprises d’envoyer presque tous les types de paiements directement sur un compte Visa, comme les gains de jeux, les versements d’assurance et les paiements quotidiens des commerçants.
  • Les paiements d’entreprises à entreprises (B-to-B) : permettant aux entreprises de payer les travailleurs indépendants, les contractuels et autres petites entreprises, en temps réel.
  • Les paiements de personnes à personnes (P-to-P) : permettant aux consommateurs d’effectuer, rapidement, facilement et en toute sécurité, des paiements entre eux, souvent au moyen de leurs appareils mobiles, lorsqu’ils divisent des factures ou font des cadeaux.

Aux États-Unis, la solution Visa Direct permet déjà d’effectuer des paiements pour des partenaires comme PayPal, Braintree, Square Cash, et Stripe.

Visa Direct fait partie des interfaces de programmation applicatives (API) disponibles sur la plateforme Visa Developer, conçue pour stimuler l’innovation en matière de paiements et de commerce. Cette plateforme vise à aider les institutions financières, les commerçants et les entreprises technologiques à répondre aux demandes des consommateurs et des commerçants qui ont de plus en plus recours à leurs appareils connectés pour effectuer leurs achats et être payés. 

À propos de Visa Direct

Disponible dans plus de 200 marchés dans le monde, la plateforme Visa Direct peut être utilisée pour bénéficier aux plus d’un milliard de comptes de cartes bancaires de particuliers. Avec une bibliothèque d’API Visa Direct complète, les institutions financières et partenaires technologiques peuvent rapidement développer des solutions de paiement en temps réel grâce à une suite de services en ligne aux fonctionnalités riches sur la plateforme Visa Developer.

En Europe, Visa a fixé une règle pour les émetteurs de cartes d’activer les paiements en temps réel d’ici à octobre 2018. Avec les paiements en temps réel, les fonds sont envoyés par les sociétés émettrices aux porteurs de cartes dans un délai de 30 minutes maximum après validation de la transaction.

Plus d’informations sur la plateforme Visa Developer sur le site https://developer.visa.com. Plus d’informations sur Visa Direct sur le site www.visa.com/visadirect.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.