A Noel, un tiers des commandes sont réalisées via des appareils mobiles

Selon l’étude CJ Affiliate sur les achats de fin d’années 2016, un tiers des achats en France, au Royaume-Uni et en Allemagne ont été réalisés via des appareils mobiles. Les commandes mobiles s’élèvent exactement à 16% en Allemagne, à 26% en France, à 44% au Royaume-Uni contre 32% aux Etats-Unis. Ainsi, pour cette période clé, beaucoup d’Européens préfèrent encore faire leurs achats directement sur ordinateur. Néanmoins, les habitudes évoluent.

Jules Bazley, Regional Vice President Europe CJ Affiliate, commente : “L’année dernière, j’ai commandé plus de la moitié de mes cadeaux de Noël dans le train, et les Français sont en train de suivre le même mouvement. Il est certain que les achats mobiles vont continuer d’augmenter, et particulièrement lors des pics d’achats de fin d’année. Lors de ces périodes très chargées voire stressantes, nous souhaitons tous faire nos achats le plus simplement et rapidement possible. Notre étude démontre que les commandes via smartphones augmentent alors que celles via tablettes chutent. Ceci s’explique par l’agrandissement des écrans de smartphones et l’amélioration de leurs résolutions, ainsi que par des données mobiles plus générales que sur tablettes et facilitant ainsi  le shopping en ligne ».

Toujours selon l’étude, qui examine les achats en ligne réalisés pendant la période de fin d’année 2016, les achats sur tablettes sont en déclin tant aux Etats-Unis qu’en Europe, avec une diminution de 26% aux Etats-Unis et en Allemagne, de 19% au Royaume-Uni, et de 40% en France.

Jules Bazley ajoute « Les marques octroient des ressources substantielles et planifient ardemment le pic de Noël, mais avec la migration vers le shopping mobile, ces dernières doivent désormais réévaluer leurs priorités marketing. Atteindre ces consommateurs requiert du savoir-faire, et l’email reste le meilleur moyen de s’adresser à ces derniers sur ce device. Egalement, le rapport nous a aussi permis de constater une baisse du search advertising ».

Permettant d’atteindre les consommateurs directement sur leurs smartphones, l’étude démontre que les emailers ont été les plus efficaces pour augmenter la part des ventes sur appareils mobiles (+53%). De même, les éditeurs de contenu, les éditeurs mobile et social media ont généré des  commandes réalisées à 50% sur mobile et à 50 % sur ordinateur. Enfin, les sites de comparateurs de prix et les éditeurs de search ont vu une baisse des achats mobiles (respectivement -14% et -2%) car les consommateurs privilégient l’ordinateur pour évaluer et comparer des produits et services.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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