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Evernex renforce sa démarche RSE en lançant un indicateur pour évaluer l’empreinte carbone de ses clients

Particulièrement populaire depuis quelques années, la Responsabilité Sociale des Entreprises, ou RSE, regroupe l’ensemble des actions pouvant être mises en place par une société pour s’assurer un développement durable. Evernex, l’un des plus grands acteurs de tierce maintenance d’infrastructures IT dans le monde, tient le haut du pavé sur ce sujet. Partie intégrante de l’ADN du Groupe, aussi bien en interne qu’auprès de ses clients, la RSE est une réalité chez Evernex depuis 34 ans. Au delà des effets d’annonce, le bien-être des collaborateurs, le respect de l’environnement et les actions humanitaires entreprises par Evernex sont une réelle priorité pour  l’entreprise. Retour sur une politique unique et complète.

Une approche environnementale valorisée chez les clients

Le cœur de métier d’Evernex est de maintenir des équipements IT en condition opérationnelle le plus longtemps possible. Il n’est plus question de racheter du matériel neuf, mais bien de le maintenir le plus longtemps possible. Ainsi, Evernex propose une réelle alternative environnementale et compte le faire savoir. A cet effet, l’entreprise a évalué la réduction de l’impact énergétique et environnemental de 60 de ses clients, 1 à 3 ans après le début de leur collaboration. Le calcul se base sur les données constructeurs, le nombre d’années de collaboration, le nombre et la typologie d’équipement mais aussi le décompte d’intervention avec un changement de pièces éventuel.

Le résultat de l’étude menée est remis au client sous forme de certificat. Le groupe Evernex a collaboré avec la société TOOVALU pour la réalisation de cet indice. D’ici la fin de l’été, tous les clients évalués recevront leurs diplômes de réduction carbone.

Par ailleurs, Evernex a fait le choix d’ouvrir des filiales dans plus de 22 pays pour réduire au maximum l’impact carbone lié à la livraison des pièces détachées. Le Groupe a également fait en sorte de réduire cet impact en regroupant au maximum les envois par régions du monde (Maghreb, Afrique Subsaharienne, etc.) et desservir ainsi les 160 pays de son marché.

« Notre concept est de proposer une alternative à l’achat systématique d’équipement neuf. Plus le client travaille avec nous, plus la réduction de son impact sur l’environnement sera importante. Par ailleurs, avant l’achat d’un serveur nous rappelons leur responsabilité à nos clients et les conséquences qu’un tel achat peut entrainer sur l’environnement. Les DSI ont un choix à faire et ils doivent le faire de façon responsable : notre rôle est de leur faire prendre conscience que repartir sur un cycle de construction d’équipement engendre un impact énergétique et environnemental colossal », déclare Cinda Romdhane, Responsable RSE d’Evernex.

Une démarche axée sur le bien-être au travail

Depuis plus de 30 ans, la RSE est ancrée dans la stratégie globale d’Evernex. Dans le cadre du développement mondial d’Evernex, il y a un an et demi, l’entreprise a fait le choix de réaliser un baromètre social auprès de 250 salariés dans les filiales, afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins au sein de l’entreprise.

L’ensemble des résultats, positifs comme négatifs, a été ensuite communiqué aux employés en toute transparence. Suite à cette annonce, la direction a mis en place différentes actions, toutes vouées à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Parmi elles, la création de postes au marketing et à la communication ou l’allocation de budgets dédiés à la formation des salariés.

« Le succès rencontré par le baromètre 2016, nous a donné envie de réitérer cette opération : nous avons donc décidé de mettre en place un sondage tous les 18 mois. Le prochain aura donc lieu en octobre 2017. Cet outil nous permet d’évaluer le ressenti des collaborateurs sur les solutions récemment mises en place et d’évaluer leur bien-être au sein de l’entreprise. Notre statut de société internationale, présente dans 160 pays, nous pousse à collaborer avec des profils très divers : nos équipes sont constituées de 30 nationalités différentes, de personnes handicapées et en réinsertion professionnelle. Il est donc essentiel pour nous que tout le monde s’y sente bien.», affirme CindaRomdhane, Responsable RSE d’Evernex.

« Ce principe de diversité rentre aussi en compte dans nos processus de recrutement : nous donnons une chance à chacun. Le diplôme n’est pas un réel critère de sélection, nous choisissons davantage un salarié en fonction de son potentiel et de ses compétences. Par ailleurs, chaque Manager à la charge de recruter ses propres collaborateurs afin de respecter la notion de proximité au sein des équipes », complète Bruno Demolin, Président d’Evernex.

Evernex, acteur engagé dans l’humanitaire

 Par ailleurs, depuis 9 ans, Evernex soutien financièrement et matériellement l’école  TANAT au Niger. Des classes et des salles informatiques ont été créées et équipées de tout le matériel IT nécessaire. Le Groupe prend en charge une partie de la logistique pour l’école primaire, le collège et plus récemment pour le lycée.

En septembre 2017, une deuxième salle informatique pour le lycée va voir le jour.

 « Aujourd’hui 12 classes sont ouvertes : 420 écoliers peuvent y suivre une scolarité de qualité. Nous souhaitons poursuivre cette aventure, c’est pourquoi chaque année, au mois de juin, les équipes sur place viennent en France pour nous faire un point sur l’état d’avancement des actions et des projets à venir. Nous sommes fiers de participer à ce beau projet qui nous tient, tous, à cœur ! »,conclut Bruno Demolin.

En 2013, l’obtention de deux certifications – ISO 9001 pour la qualité de services et  ISO 14001 pour l’impact environnemental – est venue couronnée la mise en œuvre concrète de la démarche RSE d’Evernex.

 « Ces deux certifications sont un gage de notre sérieux, de la maîtrise du travail réalisé par nos équipes commerciales et techniques, mais aussi un argument supplémentaire pour fidéliser nos clients », précise Bruno Demolin.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.