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Les travailleurs européens désignent le développement numérique comme élément clé pour combler le manque de productivité – RICOH

Plus d’un tiers d’entre eux affirment que leur entreprise fera faillite d’ici 5 ans si aucun changement n’est entrepris

Les travailleurs européens disent vouloir utiliser la technologie et les solutions numériques innovantes afin d’augmenter leur productivité, selon une étude menée par Ricoh Europe.

Le développement numérique, élément clé pour accroître la productivité

65 % des 3600 employés interrogés pensent que la technologie automatisée leur permettra d’être plus productifs, tandis que 52 % confirment que l’intelligence artificielle aura un impact positif sur leur travail.

Les employés désignent comme principaux facteurs de perte de temps au quotidien les e-mails (41 %) et les réunions (37 %), avant même le transport (29 %). Cependant, 98 % croient au potentiel d’une nouvelle technologie pour leur permettre de travailler de façon plus intelligente. Cela comprend un accès aux données plus rapide (44 %), la possibilité de travailler chez soi plus souvent (42 %) et une réduction des tâches répétitives (41 %).

Javier Diez-Aguirre, vice-président, marketing d’entreprise, Ricoh Europe, explique : « Ce que disent les employés reflète les préoccupations de productivité macroéconomique des gouvernements du monde entier. Trop de temps de travail est perdu à cause de tâches et processus qui pourraient être automatisés ou rationalisés. En gagnant du temps, la technologie permet aux employés de travailler de façon plus intelligente et de se concentrer sur ce qui apporte de la valeur ajoutée à leur entreprise. »

Les travailleurs craignent qu’un manque d’investissement en technologie ne cause des problèmes aux entreprises à l’avenir. 36 % pensent que si aucun investissement n’est réalisé, leur entreprise fera faillite dans les 5 années à venir. De plus, 46 % pensent que leurs concurrents possèdent déjà un avantage technologique.

L’étude révèle également que les employés se sentent désabusés face aux motivations de leurs dirigeants. 72 % pensent que la direction générale n’introduira une nouvelle technologie que si cette dernière permet de réduire les coûts, sans tenir compte du fait qu’elle puisse leur permettre d’évoluer.

Diez-Aguirre ajoute : « Les chefs d’entreprises devraient adopter une vision globale à long terme des coûts de leurs principaux processus. Réduire l’investissement peut en effet libérer des capitaux à court terme mais les avantages d’une meilleure productivité garantissent d’excellents résultats dans les années à venir. »

 

Plus d’informations sur www.ricoh-europe.com/thoughtleadership.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.