Red Hat et Microsoft étendent leur partenariat pour proposer toujours plus de souplesse dans l’adoption des conteneurs et du cloud hybride

Les deux géants de l’informatique professionnelle collaborent en faveur de l’adoption des conteneurs Windows en environnements d’infrastructure de datacenter hétérogènes et Microsoft Azure avec de nouvelles capacités et un support produit étendu

 Microsoft Corp. et Red Hat Inc. annoncent l’extension de leur partenariat avec de nouvelles initiatives visant à faciliter l’adoption des conteneurs par les entreprises. Parmi ces projets figure le support natif des conteneurs Windows Server sur Red Hat OpenShift, Red Hat OpenShift Dedicated sur Microsoft Azure, et SQL Server sur Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift. L’enjeu est de simplifier les technologies de conteneurs pour permettre aux entreprises de gagner en agilité et d’accéder plus facilement au modèle de cloud hybride.

Dans leur volonté d’apporter plus de choix et de flexibilité aux entreprises, Microsoft et Red Hat étendront leurs services de support intégrés à ces nouvelles offres proposées sur différentes plateformes. Quels que soient les enjeux que les organisations IT rencontrent sur leur chemin de transformation numérique, Microsoft et Red Hat seront à leur côté.

Conteneurs Windows Server sur Red Hat OpenShift

Les entreprises ont intégré les avantages des applications conteneurisées pour faire tourner leurs ressources stratégiques, mais rares sont celles qui sont standardisées sur une seule pile d’infrastructure. Des plateformes Windows et Linux coexistent souvent dans des environnements hétérogènes, avec des applications en silo qui compliquent la démarche de modernité des entreprises et l’évolutivité de leurs opérations.

L’annonce d’aujourd’hui apporte plus de simplicité puisque les conteneurs Windows Server seront supportés nativement sur Red Hat OpenShift, une plateforme d’applications en conteneur basée sur Kubernetes. Red Hat OpenShift sera la première plateforme d’applications en conteneur émanant du projet open source Kubernetes à supporter à la fois les ressources en conteneurs Linux et Windows sur une même plateforme pour différents environnements du cloud hybride, faisant ainsi tomber les silos en faveur de la poursuite des projets cloud-natives des entreprises.

Cette capacité démontrée lors du Red Hat Summit en mai 2017 sera proposée en pré-version au printemps 2018.

Red Hat OpenShift Dedicated sur Microsoft Azure et Red Hat Enterprise Linux sur Microsoft Azure Stack

Les applications cloud et les plateformes de conteneurs sous-jacentes sont des éléments incontournables d’une transformation numérique, mais l’administration de l’infrastructure pour ces technologies peut être complexe pour des équipes IT déjà fort sollicitées. Red Hat et Microsoft y répondent en proposant Red Hat OpenShift Dedicated sur Azure. Red Hat OpenShift Dedicated est une plateforme de conteneurs proposée sous forme de service cloud, managé par Red Hat. Le service sur Azure, la plateforme cloud d’entreprise de Microsoft, sera disponible dans 42 pays, soit plus largement que pour n’importe quel autre fournisseur de cloud public. Les ingénieurs de Microsoft et Red Hat cherchent à optimiser OpenShift tournant sur Azure, pour atteindre un niveau standard de performance d’entreprise en accord avec le support intégré.

De plus, Red Hat OpenShift Dedicated sur Microsoft Azure permet aux équipes IT des entreprises de se focaliser sur la production de valeur et l’innovation plutôt que sur la seule maintenance et la micro-gestion des ressources. Red Hat OpenShift Dedicated sur Microsoft Azure devrait être disponible début 2018.

Les deux entreprises prévoient aussi de collaborer à la définition de standards de performance et au support intégré des ressources Red Hat Enterprise Linux tournant sur Microsoft Azure Stack. Azure Stack est une extension sur site d’Azure qui permet des déploiements cloud on-premises, dans des environnements tournant sur des machines certifiées de Dell, HP, Lenovo et Cisco, pour que les entreprises aient rapidement accès à l’expérience du cloud dans leur datacenter.

SQL Server sur Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift

Conscients que les clients sont sans cesse plus nombreux à se tourner vers les conteneurs pour gagner en agilité dans le nouveau monde cloud-native, Red Hat et Microsoft s’engagent à leur côté pour encourager l’innovation ouverte. Red Hat a annoncé la disponibilité de .NET Core 2.0sous forme de conteneur dans OpenShift, et dans les prochains mois, les deux sociétés prévoient d’étendre la puissance et l’évolutivité de SQL Server for Linux à Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift.

Comme pour toutes les autres initiatives communes de Red Hat et Microsoft, SQL Server for Linux sur Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift Container Platform sera supporté par Microsoft et Red Hat.

Matthew Hicks, vice-président, Software Engineering, OpenShift & Management, chez Red Hat

« Au côté de Microsoft, Red Hat aide les entreprises à faire des choix de technologie qui ont du sens pour elles, des charges de travail conteneurisées aux services de cloud public, sans ajouter de complexité. Grâce à nos équipes de support intégré, nous leur ouvrons la voie de la transformation numérique avec les capacités, la flexibilité et la liberté de choix qu’il faut pour préparer durablement l’avenir IT des entreprises. »

John Gossman, Lead Azure Architect, Microsoft Corp.

« Microsoft et Red Hat partagent la même détermination à apporter aux entreprises les solutions de cloud hybride qu’il leur faut pour se moderniser et réussir le passage au nouveau monde cloud-native. C’est ce que nous faisons de nouveau avec des solutions parfaitement intégrées qui simplifient l’adoption des conteneurs et aident les clients à tirer le meilleur de leur stratégie de cloud hybride. »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?