L’histoire du e-commerce et du paiement en France – Hipay group

HiPay Group, la fintech spécialisée dans les paiements en ligne, vous propose aujourd’hui de faire un véritable voyage à travers le temps. Du troc au leadership de géants comme Amazon, les secteurs du paiement et du e-commerce connaissent de profondes mutations depuis leur création.

En 1200 avant JC, on parlait de troc. Depuis, de nombreux moyens de paiement ont vu le jour des espèces à la carte bancaire en passant par les chèques. L’invention de la carte à puce en 1974 a permis à la CB de devenir le moyen de paiement le plus utilisé en France depuis 2001. Le lancement de PayPal en 2004 marque un nouveau tournant dans l’industrie du paiement : la naissance de la monnaie électronique. Depuis, Apple a mis sur le marché sur e-wallet et son concurrent coréen Samsung ne devrait plus tarder à arriver sur le marché français. Il est néanmoins important de rappeler que pour l’instant, les Français sont particulièrement attachés aux paiements par carte bancaire, et ce, particulièrement sur les canaux de vente en ligne.

C’est le lancement d’Internet en 1974 qui a permis la création du e-commerce. Et c’est moins de vingt ans plus tard que CompuServe devient le premier site au monde à vendre des produits en ligne. Un premier pas qui permet aujourd’hui au secteur d’enregistrer un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros en France, plaçant le marché français en seconde position du classement européen.

Le leader du marché Amazon plaît aux Français et c’est tout naturellement qu’il se place en tant que site e-commerce le plus visité dans le pays. Cdiscount et Voyages-sncf.com, lancés respectivement en 1998 et en 2000, se font une place dans le top 5. Et si Voyages-sncf.com ne connaît pas encore les joies des ventes cross-border, ce n’est pas le cas de Cdiscount qui est désormais présent sur quatre continents !

Une nouvelle révolution est en route. Quelles seront les prochaines innovations en matière de paiement et de e-commerce ? Rendez-vous dans quelques années !

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?