Le contenu généré par les consommateurs (CGC), une tendance affirmée à l’échelle mondiale

Bazaarvoice, réseau permettant aux retailers et distributeurs de collecter et publier des contenus générés par les consommateurs, met en lumière l’impact à présent incontournable du contenu généré par les consommateurs. En faisant partie intégrante du processus d’achat, le CGC s’affirme désormais comme une tendance sur le marché mondial, et son utilisation ne cesse d’accroître à l’approche de la rentrée.

Une tendance grandissante en Europe

En 2016, les avis envoyés sur la plateforme Bazaarvoice provenaient de 186 pays. Bien que l’Amérique du Nord reste en tête avec 42 856 millions d’avis générés en 2016, les consommateurs européens utilisent de plus en plus le CGC, et génèrent 8 649 millions d’avis en 2016. Le Brésil reste quant à lui en tête de la zone BRIC, avec 247 756 avis publiés.

 

Source : Données de référence Bazaarvoice 2015 et 2016

Les e-mails post interaction, tactique primordiale du recueil de contenu

Afin de collecter ces précieux contenus générés par les consommateurs, les marques et distributeurs les plus performants déploient de nombreuses tactiques. Bazaarvoice constate que plus celles-ci sont variées, meilleurs sont les résultats. En effet, certaines de ces tactiques sont déployées à grande échelle, d’autres de manière plus succincte pour répondre aux besoin spécifiques d’une population ou d’une entreprise

L’e-mail reste néanmoins la tactique la plus courante afin d’augmenter le volume d’avis obtenus, en particulier pour les entreprises qui possèdent des sites d’e-commerce ou de solides intégrations avec leurs systèmes de CRM.

 

Tactiques les plus utilisées pour recueillir davantage de volume de contenu, selon le secteur

Dans les régions APAC et EMEA, ces e-mails post-interaction se révèlent être plus efficaces pour augmenter le volume d’avis qu’en Amérique du Nord. Cela pourrait s’expliquer par une lassitude du marché Américain face aux e-mails marketing, par la maturité de celui-ci ou par les différences de réglementation entre les régions. Ces résultats peuvent être compensés par un investissement dans des tactiques annexes, telles que l’envoi d’échantillons produits ou une récompense via un tirage au sort.

Pourcentage du total d’avis provenant d’un e-mail post-interaction, par région

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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