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Box : une nouvelle intelligence au service de la gestion de contenu dans le cloud

Exploiter l’API Google Cloud Vision pour une reconnaissance avancée et performante des images dans l’entreprise

Box, Inc., entreprise leader de la gestion de contenu dans le cloud, vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle va intégrer les fonctions de reconnaissance avancée des images à la gestion des contenus d’entreprise, via l’intégration de l’API Google Cloud Vision. Disponible actuellement en version bêta privée, l’intégration de cette API constitue l’un des premiers cas d’utilisation par Box de l’apprentissage statistique avancé. Cette intégration a pour but d’aider les entreprises à améliorer leurs flux de travail et à accroître leurs performances grâce à des recherches plus précises et des informations plus poussées concernant les contenus non structurés stockés dans Box.

 « Actuellement, les entreprises ne disposent d’aucun moyen leur permettant d’extraire des informations exploitables à partir des volumes immenses de données non structurées, qui sont pourtant essentielles à leur activité. Elles manquent ainsi de nombreuses occasions de développer l’innovation, d’améliorer les performances et de réaliser des économies », explique Aaron Levie, cofondateur et directeur général de Box. « En fusionnant les capacités offertes par l’apprentissage statistique de Google Cloud avec les données sensibles que les clients gèrent et stockent en toute sécurité dans Box, nous permettons à nos clients (pour la toute première fois) de bénéficier de nouvelles informations de grande utilité concernant leur contenu, de numériser leurs flux de travail manuels et d’accélérer leurs processus commerciaux. »

Les images constituent le second type de contenu d’entreprise connaissant actuellement un véritable essor dans Box, mais leur valeur était restée jusqu’à présent majoritairement inexplorée. En exploitant les capacités d’apprentissage statistique de l’API Google Cloud Vision, les clients Box peuvent obtenir des informations concernant leurs images grâce à la détection d’objets et de concepts individuels, capturer du texte à l’aide de la reconnaissance optique des caractères, ajouter automatiquement des étiquettes mots-clés à leurs images afin de rendre plus rapide la recherche et l’utilisation des filtres, ainsi que de créer facilement des métadonnées sur leurs catalogues d’images pour automatiser leurs processus commerciaux et accélérer leurs flux de travail dans tous les secteurs.

« L’application de Box pour les API d’apprentissage statistique de Google Cloud permet de révéler le potentiel de l’intelligence artificielle (AI) au sein de l’entreprise », déclare Fei-Fei Li, responsable scientifique, intelligence artificielle de Google Cloud, et professeur d’informatique à l’université Stanford. « L’interprétation des images reste un défi majeur pour les entreprises et l’application de Box pour l’API Vision démontre à quel point l’accessibilité aux modèles d’apprentissage statistique peut permettre de libérer le potentiel des données d’une entreprise. Enfin, cette application va permettre de démocratiser l’intelligence artificielle, c’est-à-dire de la rendre accessible à davantage d’utilisateurs et d’entreprises. »  

Un apprentissage statistique de pointe pour l’entreprise

La reconnaissance des images à l’aide de l’API Google Cloud Vision permet aux clients Box de révolutionner la gestion de leurs images et de rationaliser leurs flux de travail se rapportant aux images de manière simple et sécurisée au sein de toute leur entreprise. Ils peuvent par exemple :

  • Accélérer la détection des problèmes de contrôle de qualitéen facilitant l’ingérence, l’étiquette et la recherche d’images.
  • Enrichir la collaboration des équipes en intégrant tout le contenu d’un projet, y compris des photos et des notes écrites à la main, disponibles dans un seul flux de recherche.
  • Améliorer les opérations marketing en créant un répertoire de gestion des ressources numériques (DAM) organisé en fonction des métadonnées et des recherches enregistrées 
  • Rationaliser les processus d’embauches et d’on-boarding en demandant aux candidats de télécharger une image d’un permis de conduire dans Box, qui détecte les informations, déclenchant une vérification automatique des antécédents.

« L’approche de Box concernant l’apprentissage statistique et la reconnaissance des images permet aux entreprises d’accroître l’utilité de leurs données non structurées », explique Wayne Kurtzman, directeur de la recherche, solutions sociales et expérimentales chez IDC. « En élargissant son approche multipartenaire à sa stratégie d’intelligence artificielle, Box exploite les techniques d’apprentissage statistique dans le but d’offrir à ses clients un nouvel avantage : faciliter la recherche et l’utilisation des images, gagner du temps, accroître l’utilité des images ainsi que leur utilisation collaborative. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.