La dernière version de Red Hat Enterprise Linux 7 fait le lien entre les déploiements en clouds publics hybrides

Red Hat Enterprise Linux 7.4 s’accompagne de meilleures garanties de sécurité et de performance, de fonctions pour les conteneurs Linux et de capacités d’automatisation pour simplifier les environnements IT complexes

Red Hat, premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce la disponibilité de Red Hat Enterprise Linux 7.4, nouvelle mise à jour de sa plate-forme Linux d’entreprise. Red Hat Enterprise Linux 7.4 offre de nouvelles capacités d’automatisation visant à diminuer la complexité et à accroître la sécurité et la performance des charges de travail pour les applications, traditionnelles et cloud.

Des serveurs physiques traditionnels au cloud, en passant par les machines virtuelles et aux conteneurs de nouvelle génération, Red Hat Enterprise Linux 7 sert de hub pour la connexion des différents déploiements au sein de l’entreprise. Il est la clé de voûte associant innovation, Open Source et stabilité pour assurer les bases de la transformation numérique tout en préservant les systèmes et ressources préexistants.

Sécurité

Au fil de l’évolution des menaces visant l’infrastructure IT, les entreprises ont besoin d’intégrer davantage de solutions de sécurité dans leur pile logicielle pour éviter les compromissions et gérer les vulnérabilités de façon plus proactive. Cette proactivité débute au niveau du système d’exploitation et Red Hat Enterprise Linux 7.4 s’accompagne de nouveautés et de fonctions améliorées conçues pour renforcer la sécurité de l’environnement de production pour les ressources stratégiques, traditionnelles et cloud. En voici quelques-unes :

  • Capacités d’audit actualisées pour simplifier la façon dont les administrateurs filtrent les événements consignés par le système d’audit, dont ils collectent davantage d’informations issues des événements importants et dont ils interprètent de très nombreux dossiers.
  • USB Guard, une fonction qui accroît le contrôle des dispositifs plug-and-play, peut être utilisée par certains utilisateurs pour limiter les fuites de données et l’injection de données.
  • Une fonctionnalité améliorée de sécurité des conteneurs avec prise en charge de SELinux avec OverlayFS aide à protéger le système de fichiers sous-jacent et permet d’utiliser ensemble docker et les espaces de nommage pour un contrôle d’accès plus précis.

Performance

Les applications d’entreprise modernes requièrent plus de bande passante et plus de capacité de stockage. Conçu pour les entreprises qui cherchent à moderniser et optimiser leur infrastructure IT, Red Hat Enterprise Linux 7 apporte des nouveautés visant à améliorer la performance du réseau et du stockage. Voici quelques-unes des nouveautés de cette version :

  • Le support de NVMe Over Fabric apporte plus de flexibilité aux clients pour l’accès aux dispositifs de stockage haute performance NVMe situés dans le datacenter sur des infrastructures réseau Ethernet ou Infiniband.
  • Des améliorations globales de performance de Red Hat Enterprise Linux déployé en cloud public, avec des temps de démarrage réduits pour accéder plus rapidement aux applications stratégiques, et le support d’Elastic Network Adapter (ENA) sur Amazon Web Services (AWS) pour activer de nouvelles capacités réseau.

Conteneurs Linux et Red Hat Enterprise Linux Atomic Host

Les conteneurs Linux sont une évolution pour le développement, le déploiement et l’administration des applications modernes, permettant aux entreprises d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle, d’accélérer le développement d’applications et de gagner en flexibilité de gestion du cycle de vie des applications. La dernière version de Red Hat Enterprise Linux Atomic Host basée sur Red Hat Enterprise Linux 7.4 apporte encore d’autres améliorations aux conteneurs Linux d’entreprise :

  • Sécurité renforcée sans compromis de performance, grâce au support intégré de SELinux et de OverlayFS, et au support intégral du pilote graphique de stockage overlay2.
  • Support complet des couches de packages avec rpm-ostree, permettant d’ajouter des packages, comme des agents de surveillance et des pilotes au système d’exploitation.
  • L’introduction de la technologie LiveFS en pré version, qui permet d’installer des mises à jour de sécurité et de superposer des couches de packages sans redémarrer.

Administration et automatisation

Maintenant que les datacenters couvrent tout, des serveurs nus au cloud, le contrôle des environnements IT devient de plus en plus complexe. En complément des capacités de Red Hat Satellite et de l’automatisation via Ansible Tower, Red Hat Enterprise Linux 7.4 introduit une pré version de la technologie Red Hat Enterprise Linux System Roles. System Roles crée une interface d’administration commune à toutes les versions principales de Red Hat Enterprise Linux, permettant de créer une fois pour toutes un workflow automatisé via Ansible utilisable à l’échelle des déploiements hétérogènes de Red Hat Enterprise Linux sans aucune modification.

Red Hat Enterprise Linux pour de multiples architectures

Red Hat tient à laisser le libre choix au client concernant l’infrastructure de datacenter. Red Hat Enterprise Linux 7.4 confirme cette volonté en étant compatible avec de multiples architectures, dont IBM Power, IBM z Systems et ARM 64 bits (en pré version de développement). Pour l’architecture IBM Power Little Endian, cette version prévoit le support des modules complémentaires High Availability et Resilient Storage, ainsi que du format runtime et image Open Container Initiative (OCI).

Jim Totton, vice-président et directeur général de la division Platforms Business Unit de Red Hat « L’entreprise moderne ne s’appuiera plus uniquement sur des serveurs physiques ou des services cloud, car le chemin vers la transformation numérique suit quatre axes technologiques distincts. La dernière version de la plateforme Linux d’entreprise soutient chacune de ces méthodologies de déploiement avec de nouvelles fonctions de sécurité, des performances accrues et de nouvelles capacités d’automatisation pour atténuer les complexités inhérentes aux datacenters hétérogènes. »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?