in

Brother soutient Cool Earth dans sa nouvelle campagne : Rainforest Revolution

À l’occasion de son 10e anniversaire, l’association caritative Cool Earth, soutenue par Brother International Europe, lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la déforestation : Rainforest Revolution.

Cool Earth a pour mission de soutenir les communautés issues de la forêt tropicale en leur offrant
le contrôle et les ressources nécessaires à la préservation des environnements forestiers. Si, dans un premier temps, l’organisme de bienfaisance est venu en aide au peuple péruvien Asháninka, il travaille aujourd’hui avec différentes communautés en Papouasie-Nouvelle-Guinée et République Démocratique du Congo.

Avec l’aide de Brother, et via ses initiatives locales, Cool Earth protège une superficie de forêt tropicale plus importante que les gouvernements et les ONG. Le partenariat de Cool Earth au Pérou permet ainsi de réduire la déforestation de 27 % par rapport aux régions voisines.

Depuis huit ans, Brother est un support majeur pour l’association, grâce à l’initiative « Eco Rewards », visant à collecter et à recycler les cartouches d’encres, toners et tambours usagés de ses clients. Ce programme permet de sauver 1 arbre pour 8 cartouches d’encre ou 4 toners recyclés. Depuis 2010, le programme a contribué à préserver 4,3 millions d’arbres et à protéger près de 3 000 hectares de forêt tropicale, soit une réduction de 2,1 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

Par ailleurs, spécialiste des machines à coudre depuis sa fondation, Brother a fait don de 3 machines au groupe de couture JODAN basé en Papouasie-Nouvelle-Guinée l’année dernière. En effet, Cool Earth se donne aussi pour mission d’enseigner cet art aux jeunes filles pour leur permettre d’envisager un avenir professionnel.

Cool Earth a déjà accompli un travail titanesque à l’échelle mondiale et entend bien poursuivre dans sa lancée en mettant en place des initiatives pérennes, en plus de solutions temporaires. C’est dans cette optique que l’association a lancé le programme Rainforest Revolution, avec le soutien de Brother. L’organisme lance également Toolbox, une version améliorée de sa démarche de soutien aux populations subissant les conséquences de la déforestation.

Ce modèle, développé depuis plus de 10 ans au sein du département R&D de Cool Earth, permettra à d’autres structures de travailler aux côtés du nombre croissant de communautés souhaitant mettre fin à la destruction des milieux forestiers.

Matthew Owen, Directeur de Cool Earth, déclare : « Nous sommes heureux de célébrer notre 10e anniversaire, mais il nous reste encore du chemin à parcourir. Au-delà de partenaires tels que Brother, nous avons encore et toujours besoin d’alliés pour aider les communautés à protéger leurs forêts tropicales et encourager les organisations à utiliser notre modèle, afin de générer encore plus d’impact. »

Sylvie Boisanté, Responsable Qualité – Développement Durable chez Brother France, indique : « Nous sommes fiers d’accompagner Cool Earth depuis maintenant 10 ans et nous nous engageons à soutenir l’association pour aider davantage de communautés à reprendre le contrôle de leurs forêts tropicales au cours de la décennie à venir. Brother soutient le programme Rainforest Revolution et le déploiement du modèle Toolbox, qui permettront aux initiatives de Cool Earth de perdurer».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.