Synomia lance Tile® la première plateforme SaaS d’Intelligence Etendue (IE)

Vous permettre de détecter et exploiter les opportunités qui naissent dans un environnement économique « liquide »* : voici résumée, la vocation de Tile®. Créée par Synomia, Tile® repose sur une technologie exclusive co-brevetée avec le CNRS et déjà déployée auprès de 200 clients et partenaires. Identifier les espaces momentanément vacants par un benchmark concurrentiel, construire une stratégie éditoriale performante, comprendre les parcours clients et en améliorer l’expérience, monitorer les attentes ou les usages émergents de ses publics (consommateurs, talents, influenceurs, actionnaires), identifier les failles d’UX pour s’y engouffrer, factualiser des intuitions stratégiques : voici quelques-unes des possibilités offertes par Tile®, la première plateforme d’intelligence étendue.

Dans un contexte où toutes les fonctions contribuent à la performance, Tile® s’adresse à toutes les fonctions de l’entreprise et en particulier aux brain-workers, c’est-à-dire à celles et ceux qui ont la charge d’identifier et de conquérir de nouveaux horizons de performance pour leurs propres comptes, ou pour celui de leurs clients.

L’intelligence étendue dans le quotidien d’un brain-worker, qu’est-ce que ça change pour lui ?

L’IE doit remplir deux enjeux du quotidien des brain-workers qui peuvent paraitre opposés, mais sont en fait intimement liés : simplifier les process et améliorer leur efficacité.

D’un côté, l’IE permet de simplifier au maximum les workflows. Pour les prestataires de conseil, cela passe par l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, le fait de libérer du temps pour leur cœur de métier : le consulting et le business. Pour les marques, cela signifie permettre aux équipes d’utiliser un environnement de prise de décision unifié entre elles et leurs prestataires, ou encore pouvoir utiliser une plateforme unique pour analyser toutes les sources de données.

« La modernité business est une modernité liquide* »

Irruption de nouveaux entrants, renouvellement rapide des usages, atomisation des attentes, saturation de l’attention, internationalisation des marchés : la modernité business est une modernité dite « liquide », au sens entendu par Zygmunt Bauman. Les situations business se modifient avant même que nos façons d’agir ne se consolident en procédures et en habitudes.

Zygmunt Bauman (La vie liquide, 2005)

De l’autre côté, et sans jamais compromettre le précédent objectif, l’IE « augmente » les brain-workers en les aidant à gagner en efficacité. Pour les prestataires de conseil, cela signifie pouvoir trouver sans cesse des idées nouvelles et objectivées, remonter la chaîne de valeur chez le client et proposer une offre plus disruptive et différenciante. Pour les Marques, l’IE doit permettre d’amener l’ensemble des équipes vers une désilotisation et une transition progressive à l’utilisation quotidienne des data.

« Notre rôle aujourd’hui est de réconcilier les annonceurs et les agences de communication en mettant à leur disposition un outil unique, simple et percutant pour les amener ensemble à tirer partie des datas pour innover. A tous, nous leur disons ‘’N’ayez plus peur d’explorer de nouvelles tendances !’’’ » Maurice Ndiaye (gauche) & Nicolas André, Parteners de Synomia

L’intelligence étendue, comment ça marche ?

Deux aspects sont clés dans le fonctionnement de la plateforme Tile® d’Intelligence Etendue : les Data Providers et l’Intelligence Artificielle.

Tile® s’appuie sur les nombreux Data Providers qui agrègent et collectent au quotidien des milliards de data extrêmement diverses. Parmi eux, on compte en particulier tous les outils de social listening, ou encore des sites d’avis consommateurs, dont Tile® permet de valoriser les données et d’en tirer du sens. Grâce à ces partenaires, Tile® est capable d’analyser près d’une cinquantaine de sources de data, comprenant bien entendu l’ensemble des données sociales, mais aussi des logs de chats, données CRM, CVs, réclamations clients, pdf, avis consommateurs, et bien plus !

Toutes ces données sont ensuite traitées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle, développés depuis plusieurs années par les équipes du Chief Data Scientist de Synomia, Didier Bourigault, qui est issu du CNRS. Le tour de force de Tile® réside dans sa capacité à transformer par sa technologie des millions de données complexes et non structurées en datavisualisations dynamiques, accessibles et compréhensibles par toutes les équipes d’une organisation, et ce de façon totalement agile, sans intégration..

« Tile® ne remplace ni ne s’oppose à l’intelligence humaine. Au contraire ! Elle stimule et accélère les processus de décision de tous les dirigeants et décideurs business aujourd’hui contraints de prendre des décisions stratégiques toujours plus précises et rapides. » Philippe Ait Yahia, CEO & Co-foundeur de Synomia

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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