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Société Générale et Wavestone récompensent 3 startups pour les « Banking Cybersecurity Innovation Awards »

Société Générale et Wavestone ont désigné les 3 startups lauréates de la 1ère édition des BCSIA, lors de la journée cybersécurité de la TechWeek de Société Générale.

Les lauréats de l’édition 2017

Le jury de l’édition 2017 des BCSIA, composé de directeurs généraux et d’experts de la Société Générale et de Wavestone mais aussi de l’ANSSI, Telecom ParisTech et BFM Business a récompensé le 5 juillet dernier, lors de la journée dédiée à la cybersécurité de la Techweek de Société Générale, les trois lauréats sélectionnés parmi les 6 Startups finalistes et les 42 dossiers reçus :

  • Alsid dans la catégorie « Confiance numérique pour la banque » :
    Alsid propose une solution permettant d’analyser en continu les fonctions de sécurité d’une infrastructure Active Directory (AD) afin de détecter l’apparition de vecteurs d’attaques et de proposer des plans d’action pour y remédier.
    Avec ses capacités d’analyse en temps réel et ses tableaux de bord, Alsid est en mesure de détecter instantanément toute apparition d’écarts de sécurité et permet de maintenir un niveau de sécurité maximal pour les ressources les plus critiques.
  • Skeyecode dans la catégorie « Confiance numérique pour les clients » :
    En dévoilant une solution d’authentification forte purement logicielle exploitant les dernières avancées de la cryptographie, Skeyecode réconcilie performances de sécurité et facilité d’usage. Cette solution s’adresse en particulier aux acteurs de la finance (banques et fintechs) et contribue à relever le défi croissant des cyber-attaques.
  • Sqreen dans la catégorie « Spécial France » :
    Sqreen renforce la sécurité des applications web contre les attaques de façon transparente et continue. Grâce à des mécanismes d’instrumentation et d’auto-réparation, la technologie génère automatiquement des capsules de protection au sein des applications afin de les protéger en temps réel. Sqreen fournit aux équipes techniques une plateforme simple et intuitive permettant de résoudre les vulnérabilités directement.
    Les startups lauréates ont gagné l’opportunité de tester leurs solutions au sein de Société Générale, d’intégrer Shake’Up, le programme d’accélérateur de startups de Wavestone, et de présenter leur innovation sur BFM Business.

La cybersécurité, facteur clé de succès de la banque de demain

Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux usages, de l’instantanéité de l’expérience digitale et de la multiplication exponentielle de la production de données, la menace et les incidents liés à la cybercriminalité ne cessent d’augmenter.
Dans ce contexte, le groupe Société Générale place la cybersécurité au cœur de ses préoccupations afin de protéger ses clients, leurs données, et ses systèmes d’information. Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale, déclare « Dans un contexte de cybercriminalité croissant, nous nous devons d’être à la pointe de l’innovation sur la sécurité informatique et cela passe évidemment par la coopération et le partenariat avec les startups spécialisées dans ce domaine. ».
Wavestone, cabinet de conseil leader en Europe, adopte des approches innovantes afin d’accompagner ses clients dans l’identification et la réduction des risques cyber et le développement de nouveaux usages. Pascal Imbert, CEO de Wavestone : « La banque de demain aura besoin des startups pour accélérer son développement et intégrer de nouvelles idées. Et face à une menace en constant mouvement, il faut rester agile et savoir tirer parti des innovations cybersécurité. »
Les Banking Cybersecurity Innovation Awards concrétisent cette vision en permettant aux meilleures startups d’éprouver leur solution dans des environnements d’ampleurs et d’être accompagné dans leur développement dans une approche d’open innovation.

Une forte participation qui démontre un dynamisme important en Europe

Plus de 40 startups et PME innovantes originaires de toute l’Europe ont participé à la première édition des Banking CyberSecurity Innovation Awards. Thierry Olivier, RSSI Groupe de Société Générale : « Le résultat du prix et son dynamisme montrent que l’Europe et la France en particulier ont une carte à jouer dans l’écosystème innovant de la cybersécurité ».
Les solutions candidates traitent toutes des problématiques actuelles de cybersécurité telles que l’authentification, la sécurité des infrastructures, la lutte anti-fraude mais aussi la sécurité applicative et la protection des données. Gérôme Billois, partner cybersécurité chez Wavestone, ajoute « Nous avons analysé des solutions particulièrement innovantes pour sécuriser les nouveaux usages, en particulier pour le cloud, c’est un élément clé pour accompagner l’évolution des systèmes d’informations dans le futur ».
Une première sélection sur dossier a permis de désigner les 6 startups finalistes qui ont soutenu leurs projets devant un jury sélectionné pour son expertise technique et stratégique :

  • Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de l’Innovation, Société Générale
  • Laurent Goutard, Directeur de la Banque de Détail en France, Société Générale
  • Thierry Olivier, RSSI, Société Générale
  • Pascal Imbert, CEO Wavestone
  • Reza Maghsoudnia, Strategic Development Director Wavestone
  • Gérôme Billois, Partner Cybersecurité Wavestone
  • Guillaume Poupard, Directeur Général ANSSI
  • Patrick Duvaut, Directeur de la recherche au sein de l’école Télécom ParisTech
  • Sébastien Couasnon, Journaliste et présentateur de Tech & Co sur BFM Business
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.