La Nouvelle République du Centre-Ouest choisit Hub One pour l’accompagner dans sa transformation digitale

La Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO), groupe de presse français basé à Tours, a fait appel à Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, pour l’accompagner dans la migration de son infrastructure téléphonique dans le cloud dans le cadre du projet de modernisation du groupe. Hub One a apporté son expertise et son savoir-faire et su répondre aux différents enjeux de la NRCO.

La Nouvelle République du Centre-Ouest regroupe plus de 800 employés répartis sur 32 bureaux à travers les 5 départements du Centre. Le groupe souhaitait mettre en œuvre une nouvelle stratégie SI consistant à moderniser son réseau informatique, et plus particulièrement ses installations téléphoniques afin de faciliter les communications inter-sites et la mobilité de ses collaborateurs journalistes.

Auparavant, la NRCO disposait d’un réseau Internet et voix classique mono-opérateur, basé sur la technologie MPLS[1] et dont l’accès était établi uniquement à partir de son site de Tours. La connectivité offerte par l’infrastructure était de l’ordre de 2 x 30 Mbits et ne correspondait plus aux usages actuels des journalistes et collaborateurs, et plus particulièrement en matière de contenus multimédias (toujours plus d’images et de vidéos dans les rédactions), ainsi qu’aux besoins des collaborateurs mobiles désireux de disposer de l’ensemble des outils de travail et de collaboration à distance.

Une solution répondant à de fortes exigences techniques

Dans le cadre de cette approche, la NRCO souhaitait bénéficier d’une nouvelle architecture réseau s’appuyant uniquement sur le cloud et non plus sur des data center en propre. La spécificité de la demande résidait dans la nécessité de disposer d’un accès direct et sécurisé à ses services (Over The Top), quels que soient le type d’accès à Internet (4G, fibre, ADSL…) et l’opérateur télécom, et sans passer par la technologie MPLS.

Hub One s’est révélé à même de répondre au cahier des charges de la NRCO, et a mis en place une solution SaaS sur mesure, multi-opérateurs, et assurant aux 32 succursales une connexion optimale au réseau (Internet et voix). La nouvelle architecture apporte à l’ensemble des collaborateurs de la NRCO un accès au système d’information en toute sécurité, aussi bien depuis les différents sites du groupe que dans les lieux publics (bars, restaurants, …), répondant ainsi à leurs besoins en mobilité.

« Hub One a su nous proposer une solution totalement en phase avec les besoins et usages actuels de nos collaborateurs », souligne Hugues Gendre, Directeur des systèmes d’information de La Nouvelle République du Centre-Ouest. « En effet, la flexibilité et la mobilité se placent aujourd’hui au cœur du métier de journaliste et il était primordial d’adapter notre infrastructure en conséquence ».

La flexibilité au service de l’optimisation des coûts

Dans le cadre de cet ambitieux projet de modernisation, Hub One a assuré le remplacement du réseau téléphonique de la NRCO, grâce à une offre clé en main et en mode cloud (hébergée, virtualisée et opérée par Hub One) ainsi que des terminaux compatibles avec le réseau informatique du groupe, en s’appuyant sur les solutions MiCloud de son partenaire Mitel.

Cette offre prend en compte d’importantes contraintes techniques liées à l’hétérogénéité des lignes et a permis d’épurer l’infrastructure en passant de 1 200 à 800 lignes. En migrant vers la téléphonie sur IP, la NRCO réalise de fortes économies et fait bénéficier ses collaborateurs de nouvelles fonctionnalités de mobilité, notamment grâce au maintien du numéro dans leurs déplacements.

Le service flexible apporté par Hub One lui procure également la possibilité de modifier le nombre de lignes à tout instant, y compris pour répondre aux variations liées à la saisonnalité (CDD, stages, congés estivaux…) ou à l’ouverture de nouveaux bureaux.

L’infrastructure souple et intelligente mise en place par Hub One a permis à la NRCO de diminuer ses coûts de 33 %, à la fois en termes de réseau et de téléphonie fixe, tout en bénéficiant d’une solution transparente grâce à des coûts par poste prédéfinis et forfaitaire. Le groupe a également constaté une réduction de ses coûts indirects (intégration de factures complexes, baisse du nombre d’interventions des équipes SI, facilité de déploiement,…).

L’offre de Hub One comprend en outre un portail d’administration permettant à la NRCO de contrôler en toute autonomie l’utilisation et la configuration des services proposés, accessible par des administrateurs sans expertise technique, et dimensionné pour gérer l’ensemble des profils utilisateurs.

« NRCO est un exemple concret d’une organisation qui opère sa transformation digitale avec succès et tire parti des dernières innovations technologiques. En s’appuyant sur les solutions cloud de Mitel en mode OTT, NRCO favorise la mobilité de ses collaborateurs en leur permettant d’exercer leur profession quel que soit le lieu, le moment et le terminal utilisé », souligne Christophe Chamy, Directeur Commercial Mitel France.

« Nous sommes ravis de la confiance octroyée par la Nouvelle République du Centre-Ouest dans le cadre de sa restructuration informatique. A travers ce projet, Hub One démontre qu’il peut s’adapter à des projets multi-sites en fournissant des solutions souples, sur mesure et adaptées à toutes les exigences, y compris les plus pointues », déclare Nicolas Marchal, Ingénieur Commercial chez Hub One.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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