Umanis publie son étude sur l’innovation : où en sont les entreprises dans leur transformation digitale ?

Umanis, leader français en Data, Digital & Business Solutions a mené une enquête auprès des entreprises présentes lors de son événement « 5 à 7 : Innover ? Ca ne s’improvise pas ! » et en dévoile les résultats sous la forme d’une infographie « Innovation : où en sont les entreprises dans leur transformation digitale ? ».

Entre cycles d’innovation de plus en plus rapprochés et avancées technologiques, la disruption peut mettre à terre des entreprises pourtant leaders hier. Menace des GAFAM, ubérisation galopante, holocratie et autres modes de gouvernance : innover est aujourd’hui devenu capital pour la survie de son entreprise.
La transformation digitale passe non seulement par les évolutions technologiques et par l’exploitation massive des données, mais aussi par la mise en place de nouveaux business models, adaptés aux nouveaux usages et comportements de consommation.
C’est avec la volonté d’établir un état des lieux sur la perception de l’innovation dans les grandes entreprises qu’Umanis a mené cette nouvelle enquête qui démontre que la prise de conscience des décideurs est désormais concrète. 50% des entreprises interrogées pensent en effet que l’innovation est nécessaire pour préserver leur compétitivité face à l’arrivée de nouveaux entrants ou des pure players.
Basée sur les réponses de 75 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 76% des entreprises pensent que la transformation numérique est un sujet stratégique et 56% d’entre elles pensent qu’elles doivent se « disrupter » elles-mêmes pour être encore là demain.
  • 79% considèrent qu’elles ont engagé leur transformation numérique, mais en réalité, seulement 17% d’entre elles l’ont réellement commencée.
  • Pour 92% des entreprises, le principal enjeu de l’innovation est l’émergence de nouveaux canaux de vente ou de communication, puis le développement de nouveaux business models pour 83% des répondants.
  • 56% pensent que le premier impact de l’innovation sur l’entreprise est la simplification de leurs process déjà en place.
  • 64% des entreprises interrogées ont mis en place un Lab Innovation, tandis que 59% utilisent le Design Thinking pour faire émerger de nouveaux concepts.

Le Top 3 des chantiers prioritaires de l’innovation :

  1. Créer de nouveaux services, imaginer les produits et services de demain
  2. Désiloter l’organisation du travail et favoriser le travail collaboratif
  3. Adapter les savoir-faire et les savoir-être des collaborateurs aux nouveaux enjeux du numérique

Umanis lance un nouveau mode de commercialisation de ses prestations pour soutenir l’innovation : le « picking de compétences »

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation, Umanis a développé un modèle de prestation annuel basé sur les besoins potentiels de ses clients. Il s’agit d’une solution inédite dans le secteur des ESN et unique en termes de souplesse, permettant de recourir à l’ensemble de la communauté de facilitateurs et de practiciens de l’innovation d’Umanis (design managers, designers de services, UX, chefs de projet innovation, ethnologues, directeurs artistiques…) et de bénéficier du support des experts du leader français de la Data (experts Data Management, experts GDPR, experts Machine Learning, experts IoT, experts Blockchain, experts IA).
Umanis propose ainsi 4 forfaits donnant accès, en mode « picking », à un panel très large de profils, de compétences et de séniorité que l’on peut combiner et mobiliser en fonction du planning spécifique des projets d’expérimentation.
Dans le cadre de l’enquête Innovation menée par Umanis, 41% des entreprises interrogées se déclarent intéressées par ce nouveau mode de commercialisation des prestations.

 

Source : Media’Tech d‘Umanis

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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