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La campagne massive GoldenEye Ransomware touche les utilisateurs du monde entier

Plusieurs infrastructures critiques en Ukraine ont déjà été mises hors ligne.
Bitdefender a identifié une vague d’attaque ransomware qui se déroule actuellement dans le monde entier. Les premières informations montrent que l’échantillon de du malware responsable de l’infection est un clone quasi identique de la famille GoldenSye Ransomware.

A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations sur le vecteur de propagation, mais nous supposons qu’il soit porté par un ver.

Contrairement à la plupart des ramsonwares, cette nouvelle variante GoldenEye comporte deux couches de chiffrement : une qui chiffre individuellement les fichiers présents sur l’ordinateur et une autre qui chiffre les structures NTFS.

Ce procédé empêche les victimes de démarrer leurs ordinateurs sur un système d’exploitation via un live USB ou live CD.

En outre, une fois que le processus de chiffrement est terminé, le ransomware a une fonction spéciale qui consiste à forcer l’arrêt de l’ordinateur, déclenchant un redémarrage et rendant l’ordinateur inutilisable jusqu’à ce que le rançon de 300 $ soit payée.

Bitdefender bloque les échantillons actuellement connus de cette nouvelle variante GoldenEye.
Si vous utilisez une solution de sécurité Bitdefender grand public ou entreprises, vos ordinateurs ne sont pas en danger.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.