Aruba équipe Le Bloc, le nouvel espace de coworking du groupe Eyrolles

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, a équipé Le Bloc, le nouvel espace collaboratif du groupe Eyrolles. Dédié aux start-ups en plein du cœur du quartier Latin à Paris, il offre aux coworkers des connexions entièrement sécurisées et un réseau performant, à la fois en débit et en couverture pour garantir des liaisons d’excellente qualité, même avec un grand nombre de connexions simultanées.
A la demande du groupe Eyrolles, Aruba a développé un réseau innovant qui permet à chaque client du Bloc d’avoir son propre accès réseau, sécurisé et transparent où qu’il soit dans les locaux, sans être obligé de conserver constamment le même poste de travail. « Au sein d’un espace de coworking, plusieurs entreprises ou professionnels indépendants cohabitent dans un même lieu. La confidentialité des données de chacun est donc indispensable. Mais les notions de souplesse et de liberté de mouvement, pour favoriser le travail de groupe et les échanges inter-entreprises, y sont aussi primordiales. C’est pourquoi chacun doit pouvoir travailler avec la même efficacité où qu’il soit dans l’open space, les bureaux fermés ou les salles de réunion, et même dans l’espace détente, » indique Paul Antoine Eyrolles, Directeur du Bloc.
Pour cela, Aruba a déployé neufs bornes WiFi AP315 qui offrent d’excellentes performances, à la fois en débit et en couverture, suffisantes pour garantir des liaisons d’excellente qualité, même avec un grand nombre de connexions simultanées. Equipées de quatre antennes omnidirectionnelles bi-bande, elles supportent des débits allant jusqu’à 1733 Mbit/sec sur la bande des 5 GHz et 400 Mbit/sec sur la bande des 2,4 GHz avec la norme 802.11ac. Les bornes sont réparties sur les trois niveaux de l’établissement et gérées par deux contrôleurs Aruba 5510 en mode haute disponibilité sur l’ensemble du réseau HPE. Celui-ci comprend à la fois une infrastructure filaire Gigabit Ethernet, avec notamment une prise RJ45 pour chacun des 112 postes de travail, et une infrastructure sans fil. Les accès Internet sont assurés par deux liens fibre optique en parallèle, de 1 Gbit/sec chacun.
Toutes les connexions, sur le réseau fixe ou mobile, sont gérées par une solution Aruba ClearPass en mode cloud, qui permet à chaque utilisateur d’être immédiatement reconnu où qu’il soit dans les locaux, en bénéficiant d’un accès réseau totalement sécurisé.

Des Vlans dynamiques pour un réseau privé et sécurité

L’équipe informatique de l’espace Le Bloc a cloisonné le réseau en autant de VLANs que d’entreprises clientes, chaque VLAN correspondant également à un SSID spécifique sur le réseau sans fil. Ce VLAN dynamique suit chaque utilisateur où qu’il soit dans les locaux, qui bénéficie ainsi d’un réseau privé et totalement sécurisé.

ClearPass : une reconnaissance automatique des équipements connectés au réseau

Solution innovante, le logiciel ClearPass Access Management System d’Aruba Networks permet à l’équipe informatique de l’espace Le Bloc d’assurer un contrôle total de tous les accès au réseau, filaire et sans fil. En effet, il reconnaît automatiquement tout équipement connecté via son adresse MAC et le connecte automatiquement au VLAN qui lui est affecté. Concrètement, à chaque connexion détectée, il interroge l’Active Directory dans lequel ont été configurés tous les équipements autorisés (tablettes, mobiles, ordinateurs portables), chacun caractérisé par son adresse MAC, et autorise ou non la connexion.
« Dans la pratique, chaque utilisateur saisit une seule fois son identifiant et son mot de passe lors de la première connexion au réseau. A cet instant, le système ClearPass transmet un certificat de sécurité sur le terminal, ce qui permet de l’identifier automatiquement par la suite à chaque connexion. ClearPass est une solution très puissante qui à la fois simplifie l’administration du réseau et offre aux utilisateurs une extrême simplicité de connexion » note Paul Antoine Eyrolles.

Une grande souplesse d’utilisation

La liberté de mouvement apportée par les VLANs dynamiques, jointe à la reconnaissance automatique des équipements offerte par ClearPass, auquel s’ajoute le support des deux bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz des bornes AP315, permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un réseau à la fois transparent et sécurisé, quel que soit le terminal connecté, en ligne avec le mode de fonctionnement des startups.
Cet espace convivial et sécurisé, plus souple et moins onéreux qu’un business center classique, est parfaitement adapté à l’esprit startup et aux nouveaux modes de travail de l’économie numérique.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?