Dans le cadre du salon Vivatech qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2017, Worldline, leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, et le Groupement Cartes Bancaires CB se sont associés pour proposer un nouveau parcours client en s’appuyant sur le chatbot, comme nouveau canal d’interaction entre les commerçants et les consommateurs. Ce nouveau concept de « commerce conversationnel » met en effet en relation la messagerie instantanée Facebook Messenger d’un consommateur avec le chatbot d’un commerçant.
Face à un monde en pleine transformation digitale et aux changements d’habitudes de consommation et d’échanges (notamment avec l’arrivée des Millennials), la capacité d’innovation et une vision claire sont des conditions indispensables à la croissance et au développement dans l’industrie des paiements. Nos clients comptent donc sur l’expertise de Worldline pour anticiper ces changements et tirer parti des technologies transformatrices. Ainsi pour Worldline investir dans l’innovation constitue un enjeu stratégique.
Facebook, Wechat, Snapchat, WhatsApp et autres messageries instantanées connectent plus de 2,5 milliards d’individus dans le monde, permettant également les transferts d’argent et les interactions avec les marques et les commerçants.
Il suffit d’ouvrir son application (Facebook Messenger par exemple) et de trouver la marque avec laquelle on souhaite communiquer pour lancer la conversation. Il devient ainsi plus facile pour les marques de rester en contact avec leurs clients grâce à un chatbot : une conversation peut redémarrer chaque fois qu’elles le souhaitent sur ce canal.
Mais les chatbots représentent également un moyen simple de fournir des services en ligne (auto-assistance et self-service avec texte, image, vidéo etc.), créant ainsi un nouveau canal pour la gestion de la relation client et l’envoi d’information en mode « push » tout en fournissant un moyen supplémentaire afin de collecter des informations qualifiées et également la possibilité de réaliser des paiements.
Worldline, leader des paiements et de la transformation digitale, s’est associé avec le Groupement Cartes Bancaires CB pour proposer d’une part un chatbot commerçant et d’autre part une excellente intégration de paiement par carte bancaire et par Paylib en mode « in-app ». Le parcours d’achat se fait au travers de la messagerie instantanée Facebook Messenger, en toute convivialité, avec une phase de paiement complètement intégrée. A titre d’exemple, il est ainsi très facile de commander un produit comme un sandwich ou un hamburger depuis la messagerie et valider le paiement.
« Le LAB by CB a pour mission d’incuber les tendances de demain et innover avec de nouveaux parcours clients intégrant le paiement. L’approche collaborative du LAB by CB nous amène à nouer des partenariats augmentant ainsi les chances de détecter tous les signaux, même les plus faibles. Le LAB by CB est un facilitateur et un accélérateur de la mise sur le marché des innovations les plus pertinentes. Notre partenariat avec Worldline dans le cadre de ce projet de commerce conversationnel illustre bien la raison d’être du LAB by CB et sa proximité avec les acteurs qui anticipent les tendances et les nouvelles technologies dans lesquelles CB aura à cœur d’y associer un paiement fluide, ergonomique et sécurisé », déclare Philippe Laulanie, Directeur Général du Groupement des Cartes Bancaires CB.
« Worldline est fier, depuis plus de 45 ans, de contribuer et d’accompagner les secteurs bancaire et retail dans le développement de nouveaux usages et parcours d’achat, tout en simplifiant, et sécurisant les interactions. Travailler avec le LAB by CB représente pour Worldline une formidable opportunité de montrer notre capacité d’innovation et d’écoute des attentes des différents marchés », déclare Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint chez Worldline.