Cahier de veille : les nouveaux équilibres de la confiance, entre algorithmes et contrat social

9ème opus des cahiers de la Fondation Mines-Télécom avec pour grande thématique transversale la confiance à l’ère du numérique. Construit au fil d’un cycle d’événements en partenariat avec NUMA Paris et avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation, ce cahier questionne les mutations de la notion de confiance, en mettant en lumière les recherches existantes au sein des écoles de l’IMT dans ce domaine.

Cybersécurité, blockchain, identités numériques… En 27 pages, le cahier de veille propose de prendre du recul sur ces sujets très médiatisés, pour questionner le fondement de nos interactions et usages : la confiance, aujourd’hui en pleine mutation.

Dans une première partie, il interroge la notion de confiance et en donne une définition multidimensionnelle. En particulier, sont différenciés confidence, à traduire par « confiance assurée », liée au contexte social dans lequel nous vivons, et trust, « confiance décidée » qui se joue à l’échelle individuelle. Cette deuxième forme de confiance devient prédominante dans l’économie numérique : la confiance tend alors à se réduire à un calcul de risque, au détriment de notre capacité à savoir faire confiance.

Dans une deuxième partie, le cahier interroge les transformations de la confiance à l’ère numérique. En particulier, il offre une présentation de la blockchain en introduisant les notions de protocole, consensus et preuves qui l’entourent. En plus de donner des cas d’usages dans les domaines de la santé, des données personnelles et de la vie privée, il apporte des éclairages économiques et pose la question suivante : comment faire de la confiance un nouveau bien commun ?

Il se conclut avec une troisième partie mettant l’humain au centre de la réflexion. Enjeux de gouvernance, transitivité de la confiance, réseaux de confiance… De nouveaux équilibres se mettent en place et les articulations sont mouvantes entre consensus social et consensus algorithmé.

Ce cahier de veille, rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant, a bénéficié des contributions d’enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT : Claire Levallois-Barth (Télécom ParisTech), Patrick Waelbroeck (Télécom ParisTech), Maryline Laurent (Télécom SudParis), Armen Khatchatourov (Télécom Ecole de Management) et Bruno Salgues (Mines Saint-Etienne). Les entreprises partenaires de la Fondation, en particulier Accenture, Orange, Le Groupe La Poste et la Caisse des Dépôts ont également partagé leurs expertises.

Une conférence publique sur la confiance à l’ère numérique sera organisée à l’automne par la Fondation Mines-Télécom en partenariat avec la Caisse des Dépôts, partenaire de ce programme. D’ici là, une série d’articles de vulgarisation des travaux des chercheurs des écoles de l’IMT sera publiée sur I’MTech, le blog Recherche & Innovation de l’IMT durant l’été.

Retrouvez le cahier de veille
Les nouveaux équilibres de la Confiance – Entre algorithmes et contrat social
en téléchargement gratuit

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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