Les comportements d’achat des clients évoluent continuellement grâce aux innovations technologiques tels que les objets connectés, les innovations technologiques dans la téléphonie mobile. Aujourd’hui, les entreprises se doivent de créer des expériences sur-mesure, d’adapter leurs stratégies commerciales sur les points de ventes, en proposant des solutions multicanales.
Ainsi, selon une étude réalisée par l’institut Mappy/BVA pour Comarch, « 89% des consommateurs se disent intéressés par le Web-to-Store ».
Le Web-to-store c’est quoi?
« L’expression web-to-store désigne le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente. La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche »
Le client est de plus en plus mobile, il recherche la simplicité et veut vivre une expérience unique. L’idée est d’offrir une expérience d’achat en effaçant les « frontières » entre Internet et le magasin. L’omnicanal cède alors sa place au commerce unifié. Le parcours client du site marchand vers le magasin physique, ne remplace pas le magasin et le web le complète. Cette complémentarité vient satisfaire, permet de fidéliser et d’offrir une meilleure expérience d’achat au client. Le Web to store est également un véritable stimulateur de ventes.
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