Cloudera obtient la certification SOC 2 Type II pour ses offres Cloud

Cloudera Director et Cloudera Navigator Optimizer sont conformes aux critères de sécurité pour la gestion des clusters dans les environnements Cloud

Cloudera, le fournisseur de la plate-forme de machine learning et d’analytics avancée, annonce avoir passé avec succès l’examen SOC 2 Type II pour deux de ses produits, conformément aux normes d’attestation établies par l’Institut américain des experts comptables (AICPA). Menée par Coalfire Controls, LLC, un cabinet indépendant de conseil en cybercriminalité et en informatique, l’audit confirme que Cloudera Director, pour le Cloud provisioning, et Cloudera Navigator Optimizer, et l’aide à la transposition et l’optimisation de la charge SQL des bases de données vers Hadoop, sont conformes aux normes SOC 2 relatives aux principes et aux critères de services de sécurité et de confiance.

Le rapport SOC 2 garantit à Cloudera et ses clients que l’entreprise a conçu et intégré des mesures de sécurité efficaces telles que définies dans les normes SOC 2, dans le cadre d’une partie de ses offres pour le Cloud. Durant l’examen, des auditeurs indépendants ont évalué et testé les mesures dans les domaines suivants :

  • Organisation et management
  • Communications
  • Gestion des risques, et conception et implémentation des mesures
  • Supervision des mesures
  • Contrôles d’accès logiques
  • Opérations système

Certification SOC 2 Type II

Afin de bénéficier de la certification SOC 2, une entreprise doit présenter des politiques et des stratégies qui protègent de manière satisfaisante les données des clients conformément à la spécification SOC 2. SOC 2 est conçue pour les prestataires de services informatiques avancés. La certification comprend un ensemble de critères appelés « principes de confiance ». Ceux-ci incluent la sécurité du système du prestataire de services, l’intégrité du système au niveau des traitements, la disponibilité du système, la confidentialité des informations personnelles que le prestataire de services recueille, conserve, utilise, communique et élimine pour les entités utilisatrices, et la confidentialité des informations que le système du prestataire de services traite ou conserve pour les entités utilisatrices. La certification SOC 2 Type II prouve donc que le système de Cloudera est conçu pour garantir la sécurité des données confidentielles de ses clients. De telles garanties de performance, de fiabilité et de sécurité sont essentielles en matière d’environnements dans le Cloud.

« L’examen SOC 2 est un processus qui s’est déroulé sur un an. Il démontre l’engagement de Cloudera à fournir à ses clients un avis net et impartial sur les principes et les critères relatifs aux services de confiance et de sécurité, et les mesures prises par l’entreprise quant à ses offres pour le Cloud. Les clients ont non seulement besoin de pouvoir adapter et optimiser leurs charges de traitement sur site à n’importe quelle instance dans le Cloud, mais ont également besoin de savoir que leurs données sont sécurisées, » déclare Eddie Garcia, chief information security officer chez Cloudera.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?