Cisco présente le réseau de demain, entièrement intuitif !

Ce nouveau réseau est capable de reconnaître les intentions et de réduire les menaces, même cryptées. Il peut également s’adapter, évoluer et apprendre seul.

Cisco dévoile aujourd’hui un ensemble de solutions réseau fondé sur l’intuition. Il s’agit de l’une des innovations les plus significatives qui soient dans l’univers des réseaux d’entreprise. Ce lancement parachève l’ambition de Cisco de créer un système intuitif qui anticipe les actions, bloque les menaces et continue d’évoluer et d’apprendre seul. La solution aidera les entreprises à dégager de nouvelles opportunités et à résoudre des défis réputés insolvables, dans une époque qui cumule connectivité croissante et omniprésence de la technologie.

Ce nouveau réseau est le fruit d’années de recherche et de développement menées par Cisco pour réinventer le réseau, à l’heure où les ingénieurs réseau gèrent des centaines d’équipements et en géreront jusqu’à un million d’ici à 2020.

« Le réseau n’a jamais été aussi crucial pour les entreprises, mais n’a jamais été autant soumis à de telles pressions », explique Chuck Robbins, CEO de Cisco. « En élaborant un réseau plus intuitif, nous donnons corps à une plateforme plus intelligente, dotée d’un niveau de sécurité sans précédent, qui propulse dès aujourd’hui les entreprises vers l’avant et les accompagnera demain pour générer de nouvelles opportunités, pour tous et partout. »

À l’heure actuelle, les entreprises opèrent leur réseau par des processus informatiques traditionnels, rendus obsolètes par ce nouvel âge numérique. L’approche de Cisco crée un système intuitif qui apprend, s’adapte, automatise et protège en permanence, afin d’optimiser les opérations réseau et de les défendre contre une menace constante et évolutive.

« Encrypted Traffic Analytics permet de relever un défi de sécurité réputé insolvable », se félicite David Goeckeler, Vice-président et directeur réseau et sécurité de Cisco. « Notre solution s’appuie sur la cyber-intelligence Talos de Cisco pour identifier les signatures d’attaques connues, même en trafic chiffré, pour une sécurité qui ne sacrifie rien à la confidentialité. »

La grande majorité du trafic mondial s’opère sur les réseaux de Cisco, le Groupe tire par conséquent profit de sa position unique. L’idée ? Saisir et analyser les données, en offrant aux départements informatiques des perspectives pour identifier en temps réel les anomalies, et anticiper les problèmes, sans compromettre la confidentialité. En automatisant le réseau et en intégrant de manière structurelle l’apprentissage automatique et l’analytique, Cisco favorise toutes les gestions, quel que soit leur volume, et permet aux départements informatiques de se concentrer sur les besoins de l’activité.

« À l’heure où les grands groupes et les pouvoirs publics abordent un virage digital, leurs infrastructures réseau sont soumises à de très fortes pressions – évolution, sécurisation et services digitaux. En travaillant avec Cisco, Accenture accélère la transition digitale de ses clients par l’adoption d’un réseau dynamique, sécurisé et centré sur les applications », précise Gene Reznik, Directeur écosystèmes et équipements, Accenture.

À ce jour, 75 leaders mondiaux mènent d’ores et déjà des essais préliminaires sur le terrain avec ces solutions réseau de nouvelle génération, notamment Deutsche Bahn/DB Systel GmbH, Jade University of Applied Sciences, la NASA, Royal Caribbean Cruises Ltd., Scentsy, UZ Leuven et Wipro.

Étayée par le contexte, alimentée par l’automatisation

Avec cette nouvelle approche, Cisco repense complètement le réseau grâce à un matériel réinventé et aux logiciels les plus sophistiqués qui soient. Cette transition d’un réseau matériel vers un réseau logiciel permet aux clients de gagner en agilité, en productivité et en performance. Le réseau intuitif correspond à une plateforme intelligente très sécurisée, alimentée par l’intention et étayée par le contexte :

  • Segmentation (automatisation et robotisation) : le réseau intentionnel permet aux départements informatiques d’abandonner des processus traditionnels rébarbatifs au profit d’une gestion instantanée de millions d’équipements – une évolution cruciale pour accompagner les entreprises dans un paysage technologique en constante évolution.
  • Contexte (actions et profil) : l’interprétation contextuelle de la data est ce qui permet au réseau d’offrir de nouvelles perspectives. Ce n’est plus seulement la data qui compte, mais aussi son contexte – qui, quoi, quand, où et comment. Le réseau intuitif interprète tous ces éléments, pour une sécurité renforcée, une expérience personnalisée et des opérations plus rapides.
  • Intuition (prédiction et analytique) : Ce nouveau réseau décline l’apprentissage automatique (machine learning) à grande échelle. Cisco s’appuie sur les volumes considérables de data qui circulent sur ses réseaux mondiaux, à apprentissage automatique intégré, pour transformer la data en perspectives prédictives et exploitables.

Les technologies qui alimentent le réseau intuitif

  • Cisco Digital Network Architecture (DNA) offre un panel de matériels et logiciels innovants qui concrétisent cette nouvelle ère. Cisco lance une suite de technologies et services DNA conçus pour œuvrer de concert dans un système unique, et ainsi permettre aux clients de passer à l’ère digitale.
  • DNA Center. Un tableau de bord centralisé et intuitif, qui offre aux équipes IT une approche intentionnelle englobant conception, dimensionnement, politique et assurance. Riche d’une visibilité et d’un contexte exhaustifs sur l’intégralité du réseau, DNA Center permet aux départements informatiques de centraliser la gestion de toutes les fonctions.
  • Software-Defined Access (SD-Access). SD-Access automatise sur un tissu unique l’application des politiques et la segmentation réseau, dans l’optique de simplifier considérablement l’accès pour les utilisateurs, les équipements et les objets. En automatisant les tâches quotidiennes comme la configuration, le dimensionnement et l’identification des problèmes, SD-Access diminue le temps nécessaire pour adapter le réseau, accélère la résolution des problèmes – plus que quelques heures au lieu de mois nécessaires auparavant – et réduit considérablement l’impact des intrusions. Les tests réalisés auprès de certains clients sur le terrain ainsi que les essais effectués en interne confirment une réduction du délai de dimensionnement du réseau de 67 %, un taux d’amélioration des problèmes de 80 % et une réduction de l’impact des brèches de sécurité de 48 %, pour des dépenses opérationnelles réduites de 61 %.
  • Network Data Platform and Assurance. Cette puissante plateforme analytique catégorise et combine efficacement des volumes considérables de data et s’appuie sur l’apprentissage automatique pour transformer cette data en données d’analytique prédictive, en opportunités business ainsi qu’en perspectives exploitables. Ces dernières sont fournies par le DNA Center Assurance.
  • Encrypted Traffic Analytics. À l’heure actuelle, près de la moitié des cyberattaques se cachent en trafic chiffré, une tendance qui ne cesse de croître. En utilisant la cyber-veille Talos de Cisco ainsi que le machine learning pour analyser les schémas de trafic de métadonnées, le réseau identifie l’empreinte digitale des menaces connues, même en trafic chiffré, sans déchiffrer le contenu ni compromettre la confidentialité de la data. Cisco est le seul acteur du marché à permettre aux départements informatiques d’identifier les menaces en trafic chiffré avec une précision pouvant atteindre 99 %, et moins de 0,01 % de faux positifs. Ce nouveau réseau intuitif conjugue sécurité et confidentialité.
  • Catalyst 9000 Switching Portfolio. Cisco présente une nouvelle famille de commutateurs, conçue dès le départ pour tenir compte des nouvelles réalités de l’ère digitale, centrées sur les demandes relatives à la mobilité, au cloud, à l’Internet des objets (IoT) et à la sécurité. En innovant sur le plan matériel (ASIC) et logiciel (IOS XE), Cisco Catalyst 9000 offre un niveau de sécurité, de configuration et de performance sans précédent.

« Cisco Catalyst 9000 dépasse les exigences critiques de la NASA en matière de sécurité et de segmentation – pour deux fois plus de performance », commente Eric Latta, Architecte solutions au sein de la NASA.

  • Software Subscription. Cisco fait désormais de l’abonnement logiciel une composante essentielle de son offre. En achetant la nouvelle famille de commutateurs Catalyst 9000, les clients disposent d’un accès par abonnement aux capacités logicielles DNA, via les suites logicielles Cisco ONE, ou en composantes à la carte. Disponible à travers l’ensemble du portefeuille réseau de Cisco, le logiciel Cisco ONE garantit aux entreprises un accès à une innovation permanente, une prévisibilité des budgets ainsi qu’une plus grande agilité.
  • DNA Services. Pour aider les clients à adopter rapidement et en toute confiance le réseau intuitif, Cisco a développé un nouveau portefeuille de services qui tirent profit de son expérience avérée, de ses bonnes pratiques et de ses outils innovants. Que les clients cherchent à transformer l’intégralité de leur réseau ou qu’ils souhaitent sécuriser et automatiser leur réseau existant, Cisco propose pour les y aider une offre exhaustive de services techniques, de conseil, de mise en œuvre et d’optimisation. Les partenaires de Cisco peuvent également revendre ces services et élaborer des pratiques réseau qui intègrent pour leurs clients logiciels, sécurité, automatisation et analytique.
  • Developer Center. Cisco lance un nouveau DevNet DNA Developer Center, doté de ressources destinées à aider les développeurs et les professionnels IT pour qu’ils créent des applications réseau et les intègrent dans leurs systèmes et flux IT. Cette solution englobe notamment de nouvelles voies d’apprentissage, des bacs à sable (sandboxing) et des ressources support pour l’utilisation des API et les compétences d’infrastructure.

Disponibilité

  • Juin 2017 – Catalyst 9300 & 9500 Series (disponible à la commande)
  • Juillet 2017 – Catalyst 9400 Series (disponible à la commande)
  • Août 2017 – DNA Center, SD Access (disponibilité limitée)
  • Septembre 2017 – Encrypted Traffic Analytics (annonce de disponibilité)
  • Novembre 2017 – Network Data Platform (disponible à la commande), Assurance (annonce de disponibilité), SD-Access (annonce de disponibilité en version complète)
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?