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Transformation digitale de l’environnement de travail : vision de Computacenter et cas pratique

Computacenter, fournisseur indépendant leader en Europe de services d’infrastructures informatiques, centré sur l’efficacité des utilisateurs et de leur business, a sollicité le Groupe CXP, premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique, pour éclairer ses clients et prospects sur les tendances de la transformation digitale de l’environnement de travail.

Titré « La transformation et le management de l’environnement de travail digital », ce livre blanc permet, certes, de se rendre compte qu’aucune entreprise ne doit passer outre cette transformation qui s’opère dans tous les secteurs, mais il met également en évidence un cas de référence pratique et quelques principes à suivre ; sans quoi, l’entreprise prend le risque de passer à côté de ses vrais objectifs.

Vincent Malka, principal consultant de CXP, fait état du contexte actuel, et soulève le fait que déployer des applications mobiles, multiplier sa présence sur les réseaux sociaux ou encore améliorer les sites de commerce en ligne sont autant d’initiatives digitales qui peuvent s’avérer inutiles si leurs objectifs ne sont pas clairement définis en amont et alignés sur la culture et les usages dans l’entreprise.

« Dans ce livre blanc, nous nous sommes attachés à présenter les éléments fondamentaux à considérer pour réussir la modernisation de l’environnement de travail à l’heure du digital et avons expliqué la nécessité d’adopter une approche holistique », raconte Vincent Malka.
Cette approche est d’ailleurs illustrée à travers un cas client, Munich RE, société de réassurance. L’analyse des styles de travail en amont du projet et une implication forte de la DRH tout au long du déploiement ont fait le succès de cette transformation digitale. Un projet de déploiement de smartphone est devenu un projet plus global de mise à disposition d’équipements, pré-configurés avec les données utilisateurs, incluant les services de messagerie et les applications dont avaient vraiment besoin les utilisateurs.

En présentant la vision du Groupe Computacenter en matière de digital workplace, Martial Jibrayel, senior practice leader chez Computacenter, explique la façon dont l’entreprise peut accompagner les entreprises dans le Making Digital Work–sa démarche pour mettre en œuvre un environnement digital opérationnel chez ses clients, adapté à leur contexte, et centré sur l’atteinte de leurs objectifs – « Digital Me se base sur une approche orientée résultats afin que nos clients atteignent leurs objectifs, et ce, en dynamisant leurs collaborateurs avec les technologies et les outils numériques les plus appropriés »,résume David Deschamps, directeur sales opérations Computacenter France.

« Avec Digital Me, nous abordons les services sur la base d’une approche utilisateurs, qui est unique pour chaque entreprise. Il est en effet illusoire de ne prendre que les données de générations pour catégoriser les utilisateurs par styles de travail, tout comme il n’est pas opportun de n’écouter que les besoins d’un métier en particulier. C’est pourquoi notre première étape est de centraliser les besoins en associant l’ensemble des métiers de l’entreprise, ainsi que les DSI et DRH à la réflexion et ainsi Computacenter, fournisseur indépendant leader en Europe de services d’infrastructures informatiques, centré sur l’efficacité des utilisateurs et de leur business, établir une feuille de route qui soit réalisable, et qui répondra à la fois aux besoins des utilisateurs et à ceux de l’entreprise » conclut-il.

Ce livre blanc est téléchargeable sur cette page

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.