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« LAB by CB » : Pour imaginer le commerce et le paiement de demain

L’innovation est dans l’ADN du Groupement des Cartes Bancaires CB. De l’adoption de la carte à puce à la carte sans contact, CB a depuis toujours, intégré de nombreuses innovations au paiement par carte pour lui conférer toujours plus d’ergonomie, de valeur et de sécurité. En 2016, le système CB a opéré plus de 12 milliards de paiements et de retraits, soit en moyenne 400 transactions par carte toutes les secondes, confortant la carte comme le moyen de paiement préféré des Français. Plus de 40% de la consommation intérieure est aujourd’hui réglée avec une CB.
Face à la croissance des usages, CB et ses banques membres ont décidé d’intensifier leur politique d’innovation à travers une initiative, le LAB by CB, qui se veut être un carrefour d’échanges entre les banques, les commerçants, les startups, le monde académique et les fournisseurs de solutions les plus dynamiques.

Au cœur des missions du LAB by CB une priorité : incuber les tendances de demain et innover avec de nouveaux parcours clients intégrant le paiement.

Le LAB by CB s’appuie sur des partenariats pour identifier de nouveaux concepts et contribue à leur développement pour les tester avant qu’ils puissent être transformés en produits ou en services. L’objectif est de rendre les parcours clients plus fluides, plus en adéquation avec les nouveaux modes de consommation, avec au final un paiement encore mieux intégré. Un parcours sans couture qui va donc au-delà du paiement omnicanal. Si l’ergonomie fait partie des prérequis, la sécurisation restera aussi toujours au cœur des réflexions.

Le LAB by CB développe l’interaction entre le monde bancaire et les fintech, deux mondes qui ne sont pas nécessairement sur les mêmes rythmes et sur les mêmes contraintes. Le LAB by CB est dans une démarche d’ « open innovation » et de « test and learn ». L’expérience des uns, associée au dynamisme des autres créera l’opportunité de nombreuses avancées.

Carte biométrique, commerce conversationnel, borne micro-dons : 3 projets qui vont entrer en phase de tests

Créé début 2017, le LAB by CB travaille déjà sur plusieurs projets dont 3 vont entrer en phase de tests.

  • La carte sans contact biométrique : Conçue et développée par Oberthur Technologies – Morpho®, cette nouvelle carte intègre un lecteur d’empreintes digitales qui permettra notamment de ne plus avoir à composer son code confidentiel pour régler ses achats. L’association des technologies sans contact et biométrique permettront un paiement encore plus rapide et plus sécurisé. La révolution c’est d’avoir pu réaliser cette nouvelle carte sans surépaisseur, la rendant compatible avec tous les terminaux de paiement existants.
  • Le commerce conversationnel : Développé en partenariat avec Worldline®, ce nouveau concept de parcours client met en relation la messagerie instantanée Facebook Messenger® et le chatbot d’un commerçant. Tout le processus d’achat se fait sur le principe de la convivialité et dans le même esprit d’une discussion entre amis avec la phase de paiement complètement intégrée, avec PayLib® notamment. Un parcours qui cible tout particulièrement les millenials.
  • La borne micro-dons : Développé en partenariat avec Ingenico® et le fabricant de bornes Neo Legend®, ce nouveau concept permet d’associer à un moment de détente et au paiement sans contact, un don à une association caritative. Cette borne disposée dans des lieux d’attente comme une gare par exemple, permettra de multiplier les opportunités de faire un don. Le moyen de donner du cœur à votre carte ou votre smartphone sans contact. Cette borne est en démonstration sur le stand d’Ingenico à VivaTech du 15 au 18 juin.

Le LAB by CB présent à Viva Technology®

Il était logique que le LAB by CB participe à VivaTech, un grand rendez-vous mondial des acteurs du numérique. Le LAB by CB y organise le Challenge « Connected Commerce UX » et récompensera le 15 juin les 3 projets les plus innovants. Parmi la centaine de candidatures, 8 startups françaises et étrangères ont été présélectionnées. Elles viendront le 15 juin à 10h exposer leurs projets et défendront l’originalité de leur démarche. Le LAB by CB travaillera sur un Proof Of Concept avec le lauréat du projet que le jury aura estimé comme le meilleur.
Philippe Laulanie, Directeur Général du Groupement des Cartes Bancaires CB commente :

« Le LAB by CB n’a pas qu’une vocation technologique, c’est aussi un véritable incubateur de tendances. L’approche collaborative que nous avons adoptée permet d’élargir la vision autour du paiement et d’y intégrer les modes de consommation d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. Nous voulons nouer des partenariats pour augmenter les chances de détecter tous les signaux, même les plus faibles. Le LAB by CB doit être un facilitateur et un accélérateur de la mise sur le marché des innovations les plus pertinentes. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.