#IoT : IDnomic remporte le Trophée de l'Innovation Systematic pour la sécurité des objets connectés et des ITS – Prix du jury 2017

Lors de la 12ème édition de la convention annuelle du Pôle Systematic Paris-Région IDnomic, leader de la protection des données et des identités numériques, s’est vue décerner le prix du jury 2017 pour son offre de protection numérique des objets connectés.

Solution présentée : Object ID

Object ID est une solution de gestion des identités numériques pour les objets connectés. Elle permet la reconnaissance de chaque objet de manière unique, la lutte contre la contrefaçon et le transfert de données à distance pour lancer, le cas échéant, des actions ou pour aider à la prise de décision.

Le caractère innovant de la solution

Au-delà des applications de santé ou de domotique, le déploiement de véhicules connectés vont avoir besoin de sécurité et de confiance numérique car avant même de parler de l’acceptation par l’utilisateur de voir sa voiture se garer toute seule, il est nécessaire de garantir la sécurité des données qui transitent entre les véhicules et leur environnement ou entre les véhicules eux-mêmes.

Le monde de l’automobile se prépare donc à franchir un nouveau cap en devenant communicant.

Pour cela, il est essentiel de mettre en place un système PKI (Public Key Infrastructure) qui garantit la protection des données personnelles tout en répondant à une problématique de dimensionnement à grande échelle afin d’être en capacité de distribuer des milliards d’identités numériques vers les stations embarquées de transport intelligent.

Le trophée reçu par IDnomic récompense ainsi le caractère innovant de la solution Object ID mais également la réussite des projets d’innovation menés sur ces ITS (Intelligent transport System) comme le projet rapprochant des académiques et des industriels réalisé en partenariat avec l’IRT SystemX, l’Institut Mines-Télécom, Oppida, PSA, Renault, Trialog et Valéo.

Après avoir mené à bien des tests de mise à l’échelle et contribué à la standardisation européenne, la technologie développée par ISE a été démontrée avec succès lors des PlugTests ETSI 2016.

Le second projet dénommé SCOOP, et réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a pour objectif principal la réalisation de tests grandeurs natures ce qui passe par l’équipement des véhicules et des routes et le déploiement de la PKI IDnomic au sein de son datacenter.

Les autres usages possibles d’Object ID

  • Sécurisation des appareils médicaux connectés
  • Sécurisation de données de maintenance et de production industrielle
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?