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Conférence utilisateurs Solimar Systems : updates, études de cas et nombreuses surprises | Petra Diener envoyée spéciale de DOCaufutur à San Diego

Mi-mai, j’ai été invitée à la Solimar Systems User Conference 2017, à San Diego (US). Je m’attendais -bien que je ne savais pas exactement à quoi m’attendre pour être honnête- à subir 3 journées de débats techniques sur l’impression numérique transactionnelle. Bien sûr, comme souvent, les suppositions véhiculent de mauvaises intuitions.

Pour prendre la mesure de mon enthousiasme à l’issue de l’événement, je dirai que j’ai obtenu plus d’informations de qualité que je n’aurais pu l’espérer et cela dans une ambiance très stimulante.

Concernant la base installée des solutions de Solimar Systems, soient plusieurs milliers d’entreprises, nous aurions pu nous attendre à une foule de participants ; hors ce n’était pas le cas. En jetant un coup d’œil attentif à leurs clients, j’ai rapidement compris que nombreux sont ceux qui sont éloignés de San Diego. D’autres se trouvent dans une industrie dans laquelle partager ce que vous faites et comment vous le faites ne fait pas partie des politiques d’entreprise: les banques, les assurances, le gouvernement, etc.

Toutefois, les quelques 70 clients qui ont assisté à ce User Forum étaient incroyablement ouverts et toujours heureux de partager leurs réussites, leurs échecs, leurs conseils de pro, leurs solutions et leurs dernières plaisanteries.

Pour ceux de nos aimables lecteurs qui n’ont aucune idée de qui est Solimar Systems, voici quelques informations générales:

25 ans et plus dans l’industrie de l’impression transactionnelle

Établi il y a plus de 25 ans à San Diego, Solimar Systems a comblé un écart dans l’industrie de la gestion des communications client (CCM) entre les flux de données d’un côté et les imprimantes qui nécessitaient des données converties et formatées de l’autre côté.

Solimar Systems a rapidement dépassé ces solutions dites « basiques » et a ajouté de nombreux autres outils à son portefeuille, servant ainsi l’industrie de l’impression transactionnelle : conversion des flux de données, archivage et récupération, manipulation après composition des documents, … et, plus récemment, livre à la demande, Réalité Augmentée dynamique – pour ne citer que quelques points forts de l’entreprise.

Pairs, partenaires et PDFs

Mary Ann Rowan, CSMO de Solimar Systems, a mis en œuvre un programme parfaitement équilibré s’adressant à la fois aux techniciens, opérationnels et aux managers. Que ce soit en séance plénière ou dans les sessions parallèles complémentaires, les participants ont appris tant de Solimar Systems (nouveautés PDF & AFP, mises à jour techniques et feuille de route présentées par le président de Solimar Systems, Drew Sprague), que de leurs pairs (études de cas dont Mayo Clinic, Johnson & Quin, FSSI) ou encore des partenaires de l’industrie (par ex. BCC, Konika Minolta, RISO, Screen, Xerox).

Comment apprendre de ses erreurs ?

Tim Cooper de Harland Clarke, architecte d’entreprise, spécialiste des technologies de l’information, a réalisé un discours d’ouverture fantastique que nous pouvons tous rapporter à « l’Apologie du changement : comment « planter » votre prochain projet ? » Quiconque a déjà échoué -et ne sommes-nous pas tous passés par cette étape à une voire plusieurs reprises?- sait et mesure le message que Tim a voulu nous faire passer. Être humble, garder la tête froide, retenir ses erreurs pour ne plus les faire, partager ses écueils, ne pas avoir honte de ses échecs, réfléchir, etc … tout cela pour progresser!

D’études de cas pragmatiques aux anecdotes projets

Dans un certain nombre d’études de cas, les clients ont ouvertement partagé leurs défis quotidiens d’impression et de données, y compris les problèmes rencontrés avec les produits et les logiciels de Solimar Systems et aussi les solutions trouvées avec l’équipe support.

D’autres, comme Chris Cairns de Mayo Clinic et Chris Beech de GilmoreDoculink, ont honoré les produits de Solimar Systems avec de surnoms ; ainsi SPDE (Solimar Print Director Enterprise) est devenu Spee-Dee, et « Melissa » (une collaboratrice de l’équipe Support de Solimar Systems) a été déclaré « Nouveau produit que nous souhaiterions avoir partout« .

Les rois et les reines du Support

J’ai déjà assisté à un certain nombre de club utilisateurs mais je n’ai jamais entendu autant de clients complimenter une équipe Support avec autant d’affection. Soulignant la qualité de l’accompagnement reçu dans le cadre des défis qu’ils ont dû résoudre, non pas tant dans le mauvais fonctionnement des logiciels de l’entreprise mais surtout dans l’intégration avec des tiers ; ces témoignages m’ont ramené à une réalité trop courante, depuis plusieurs jours, j’attends un retour de la société kickstarter à laquelle je viens d’acheter équipement et logiciel et je me demande si quelqu’un vérifie leurs courriels ?!

L’avenir de l’industrie, tous concernés

Les partenaires industriels comme Konica Minolta, Reality Blu, RISO, Screen et Xerox ont partagé des informations précieuses sur les stratégies produits et les tendances de l’industrie.

Leurs présentations étaient tantôt axées sur l’orientation générale de l’industrie de l’impression transactionnelle, tantôt sur l’avenir de la communication imprimée et la façon dont l’impression et le contenu numérique peuvent aider les fournisseurs d’imprimantes à survivre et à développer plus de valeur, générer davantage d’affaires ou encore sécuriser notre avenir à tous.

Ne laissons pas le travail polluer le temps de repos !

Mais pas d’événement sans moment de détente sympathique ; mardi soir, le temps s’est arrêté et nos neurones ont pu se reposer en écoutant un concert des « Little Kings », aux côtés de Dan Beery, VP, Product & Strategy Development, et Bryan Baker, Senior Architect and Consultant for Enterprise Solutions.

Mercredi, nous avons assisté à une soirée Baseball (ouais! – d’accord, les Padres ne sont pas exactement mon équipe, mais hey …) – et encore une fois, j’ai été surprise par la façon dont les discussions Business ont rejaillis autour de la balle; combien de plongeons ont suscité des discussions techniques auxquelles j’ai moi-même pu me joindre.

Bien sûr, en conclusion

Qu’est-ce qui intéresse le plus les clients de Solimar Systems actuellement? Production et efficacité des systèmes. Économies de coûts. Intégrité et sécurité des données. Structurer les grands environnements ayant parfois des centaines de départements et systèmes (anciens) différents.

Les clients ont-ils obtenu les réponses qu’ils recherchaient lors de cette conférence? Forcément nombreux sont repartis bredouilles mais, et j’écris ces mots avec certitude, avec des pistes ; d’autant que Solimar Systems a organisé durant le dernier jour de Evènement des face à face pour traiter directement les sujets les plus sensibles. Ceux qui y ont assisté pourront partager avec leurs équipes ces échanges et travailler sur l’avenir des communications client.

J’attends désormais avec impatience la prochaine conférence utilisateurs ; j’ai hâte de voir comment l’industrie du document personnalisé aura évolué, ajoutant de la valeur à ce que j’apprécie plus du tout: le papier !

Petra Diener, correspondante DOCaufutur Europe, CEO, 3 Across The Sea®
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.