Quelle utilisation des réseaux sociaux et du mobile par les jeunes dans leur recherche de stage et d’emploi ? Etude Jobteaser – EDHEC NewGen Talent Centre

Les étudiants et les jeunes diplômés sont aujourd’hui ultra-connectés et ont de plus en plus le réflexe « réseaux sociaux » pour identifier des opportunités de carrière. Néanmoins, Facebook et Twitter ont-ils leur place dans ces stratégies de recherche ? Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont-ils privilégiés par les jeunes ? Qu’en est-il du mobile ?

Pour répondre, JobTeaser, 1ère plateforme de recrutement en Europe pour les jeunes talents de 20-30 ans et l’EDHEC NewGen Talent Centre, centre d’expertise de l’EDHEC sur les comportements de la nouvelle génération ont collaboré pour la 5ème année consécutive pour interroger les jeunes sur leur utilisation des réseaux sociaux et du mobile dans leur recherche de stage ou de 1er emploi. Réalisée du 6 au 24 mars auprès de 1 362 étudiants et jeunes diplômés, issus de formation universitaire, d’école de commerce et d’ingénieurs, cette étude confirme l’utilisation croissante des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux professionnels) et du mobile, device le plus utilisé par les jeunes pour gérer leur veille du marché et leurs candidatures. Au-delà de la progression continue de ces tendances, une nouvelle se dégage : l’importance croissante des réseaux Ecoles dans la recherche et l’obtention du 1er emploi.

Les 3 chiffres clés

  • 32% des interrogés ont répondu avoir déjà consulté une offre d’emploi ou de stage sur Facebook
  • 90 % des étudiants ont un profil sur un réseau professionnel
  • 74% des répondants ont déjà consulté une offre de stage ou d’emploi via leur mobile.

Facebook de plus en plus plébiscité pour s’informer et candidater

Sur Facebook, la recherche de stage et d’emploi progresse lentement mais régulièrement depuis 2014. Cette année, 32% des interrogés ont répondu avoir déjà consulté une offre d’emploi ou de stage sur Facebook. Parmi eux, 11% y aurait postulé.
Près de 34% sont fans d’au moins une page entreprise et suivent les publications sur celle-ci. Ainsi les campagnes institutionnelles de recrutement sur Facebook suscitent l’intérêt pour 30% des répondants.

Quelles attentes sur Facebook ?

80% des étudiants interrogés attendent que les contenus relayés portent sur des offres de stage ou d’emploi, 78% sur l’actualité de l’entreprise et 64% sur des invitations à des événements. Les chats avec les recruteurs et les quizz voire les jeux sont des contenus moins plébiscités avec respectivement 28% et 14% des voix.

Twitter, réseau toujours marginal dans la recherche d’emploi

45% des répondants possèdent un compte, mais seulement 8% d’entre eux l’ont déjà utilisé pour consulter une offre d’emploi ou de stage et 2% ont déjà postulé à une offre sur ce réseau.

Néanmoins, un quart des inscrits sur Twitter suivent des comptes entreprises de manière spontanée et 14% dans le cadre leur recherche de stage ou d’emploi.

Quelles attentes sur Twitter ?

80% des étudiants interrogés attendent que les contenus relayés traitent de l’actualité de l’entreprise au global, et 67% des recrutements prévus.

Une montée en puissance des réseaux sociaux professionnels

Depuis 3 ans, la création d’un compte sur au moins un réseau social professionnel se généralise : alors qu’en 2013, les étudiants étaient 79% à avoir un profil sur un réseau social professionnel, ils sont dorénavant 90% en 2017. LinkedIn arrive en tête avec 90%.

Les jeunes sont davantage proactifs sur les réseaux sociaux professionnels. 78% consulte leur profil plus d’une fois par semaine. 3 jeunes sur 4 lisent régulièrement leur fil d’actualités.

Quelle utilisation des réseaux sociaux professionnels ?

  1. Consulter des offres d’emploi / stage (78%) De manière générale, les candidatures sont en croissance continue sur les réseaux sociaux professionnels. 84% de l’échantillon questionné a déjà consulté une offre d’emploi ou de stage sur ces réseaux en 2017, et 47% y a postulé.
  2. S’informer sur les entreprises : actus, pages entreprises (57%) Outre la gestion de son réseau professionnel et de son CV en ligne, les réseaux sociaux sont un recours important pour rechercher des informations sur les entreprises. 71% des interrogés consultent les réseaux sociaux pour se renseigner avant de postuler à une offre, dont 60% via les réseaux sociaux professionnels et 39% via la page Facebook.
  3. Etre chassé par les recruteurs (57%) L’utilisation des réseaux professionnels est également notable chez les recruteurs pour identifier des « jeunes » talents : 39% des interrogés ont déjà été approchés par un recruteur depuis un réseau social professionnel (+ 5 points vs 2016).

Le mobile : LE nouvel outil pour postuler

La consultation d’offre sur mobile se généralise : 74% des répondants ont déjà consulté une offre de stage ou d’emploi via leur mobile. 31% d’entre eux l’ont sauvegardé pour y postuler depuis un ordinateur et 20% ont candidaté directement sur leur smartphone (vs 5% en 2014).
En parallèle, 1 jeune sur 2 a déjà téléchargé une application mobile dédiée à l’emploi afin de pouvoir consulter plus facilement les offres. Les étudiants consultent les offres sur leur smartphone en recherchant sur les sites mobiles (45%), via un lien email (39%) ou depuis une application spéciale emploi (37%).

« La nouvelle génération de diplômés s’informe et candidate de façon de plus en plus précoce, proactive et protéiforme inspirant ainsi la stratégie multicanale des « marques employeurs » mondiales », précise Manuelle Malot, Directrice du NewGen Talent Centre

Une progression des réseaux Ecoles dans la recherche du 1er emploi

Pour la recherche de stage, les proches restent « le canal » le plus efficace pour 44% des interrogés, suivi de l’intranet de l’école (30%), des professeurs (30%), des jobboards (29%) et des candidatures spontanées (22%).
Pour la recherche du 1er emploi, les jobboards conservent leur 1ère place parmi les méthodes les plus efficaces : 42% des interrogés ont trouvé un 1er emploi grâce à ce support.
Toutefois, l’étude souligne la belle progression des réseaux Ecoles pour rechercher son 1er emploi, notamment grâce aux intranets des écoles. Ces supports connaissent également un essor important dans la recherche de stage.
Cette étude démontre que le réseau des Ecoles est un levier de plus en plus puissant pour la recherche de stage et d’un 1er emploi

« A l’instar des systèmes anglo-saxons, les universités et les écoles tissent des liens plus étroits avec les entreprises pour être en ligne avec le marché du travail et permettre à leurs étudiants et jeunes diplômés d’optimiser leur entrée dans la vie professionnelle. Dans le même temps, ces liens se dématérialisent pour répondre à l’appétence des nouvelles générations pour les leviers de candidature digitaux », conclut Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.

Télécharger les résultats de l’étude.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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