Red Hat acquiert Codenvy, fournisseur d’outils de développement agile et cloud

Red Hat, Inc., premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce la signature d’un contrat pour l’acquisition de Codenvy, un fournisseur d’outils de développement cloud qui permettent aux développeurs de créer plus facilement des applications cloud et conteneurisées. En ajoutant Codenvy à sa gamme d’outils pour développeurs et de plateformes d’applications, dont Red Hat JBoss Middleware et Red Hat OpenShift, Red Hat poursuit ses efforts afin de fournir aux développeurs des solutions qui leur permettent de créer des applications pour les environnements de cloud hybride. Red Hat prévoit d’intégrer Codenvy à OpenShift.io, l’environnement de développement hébergé de Red Hat pour la création de services de cloud hybride sur OpenShift.

Depuis toujours, les ingénieurs logiciels consacrent plus de temps chaque semaine à des tâches d’administration et autres, y compris d’administration de l’environnement, qu’à la programmation proprement dite. Souvent, les développeurs travaillent sur plusieurs projets simultanément mais dans des langages de programmation différents. Plus les organisations IT adoptent le déploiement continu avec DevOps et les conteneurs pour accélérer le déploiement des applications cloud modernes, plus les développeurs s’emparent d’outils comme Codenvy pour accélérer le développement d’applications complexes avec moins d’incompatibilités entre les environnements.

Codenvy, fondée en 2013, est la première offre d’entreprise basée sur Eclipse Che, l’environnement de développement intégré (IDE) cloud et open source et le serveur workspace pour développeur. Codenvy combine des runtimes, des projets et un IDE au sein d’un outil cloud où plusieurs développeurs vont pouvoir collaborer dans un même espace de travail. Universels et portables les espaces de travail de Codenvy et l’IDE cloud répondent aux enjeux de configuration et de partage liés aux espaces de travail localhost pour développeur par l’acceptation des contributions à un projet sans la nécessité d’installer de logiciel. Codenvy tourne dans des conteneurs Linux légers avec la garantie d’un démarrage instantané et d’une évolutivité élastique à l’échelle de plusieurs millions d’espaces de travail. Les espaces de travail en conteneur de Codenvy sont aisément accessibles via un navigateur sans obligation de créer, ni administrer d’environnement de développement.

Codenvy et Red Hat collaborent déjà en vue d’accélérer le développement d’application cloud. L’an dernier, Codenvy, Red Hat et Microsoft ont annoncé leur collaboration au service d’une procédure unique d’intégration des langages de programmation dans différents éditeurs de code et IDE. Le protocole vise plus de flexibilité et de productivité en offrant une expérience d’édition riche aux développeurs avec de multiples outils et différents langages de programmation. En 2016, Red Hat a aussi rejoint la communauté Eclipse Che, par l’ajout de contributeurs désireux d’améliorer les environnements d’exécution des espaces de travail, le support de formats d’orchestration et de composition pour les espaces de travail et l’amélioration du cycle de vie edit / build / test des images de conteneurs à partir de l’IDE. De plus, Codenvy est déjà embarqué dans Red Hat OpenShift, la plateforme primée d’applications en conteneur de Red Hat, pour simplifier le développement, le débogage et le déploiement d’applications

Désormais, avec Codenvy, Red Hat prévoit d’inscrire Eclipse Che et les améliorations rendues possibles par Codenvy au cœur de sa stratégie d’outils et d’étendre et d’intégrer la technologie d’administration des espaces de travail à l’ensemble des outils et plateformes. OpenShift.io, qui inclut Eclipse Che, délivre les outils et environnements de développement d’applications nécessaires pour aider les entreprises à se maintenir à jour dans le contexte de la transformation numérique. OpenShift.io permet aux équipes de développement, dans le même bâtiment ou réparties à l’international, de collaborer plus efficacement et de créer des solutions conteneurisées à base de microservices, déployées dans des environnements de cloud hybride.

La transaction demeure assujettie aux conditions de clôture usuelles et ne devrait pas changer les orientations données par Red Hat pour le premier trimestre clos le 31 mai 2017, ou l’exercice clos le 28 février 2018.

Craig Muzilla, vice-président senior, Applications Platform Business, Red Hat

« Sous l’effet de la transformation numérique et de l’utilisation des plateformes technologiques, y compris les applis comme vecteur d’avantage stratégique, jamais le rôle du développeur n’a été aussi important. Mais pour intensifier l’innovation via le développement agile, il faut de nouvelles approches et de nouveaux outils. Nous sommes ravis d’ajouter les outils de développement cloud et les espaces de travail conteneurisés de Codenvy à la large gamme des solutions Red Hat permettant de créer des applis cloud modernes, au service de la réussite des développeurs. »

 

Tyler Jewell, fondateur et CEO de Codenvy, chef du projet Eclipse Che

« Les espaces de travail cloud facilitent la contribution aux projets de développement de logiciels. C’est un concept simple à l’origine de la croissance de codenvy.io et de l’IDE open source Eclipse Che. Notre approche du développement à base de conteneurs s’aligne sur la volonté de Red Hat d’améliorer les caractéristiques de sécurité, de fiabilité et de performance de ses offres de conteneurs. Rejoindre Red Hat nous ouvre des opportunités de croissance puisque nous allons pouvoir proposer aux développeurs des outils modernes de création d’applis conteneurisées directement à partir de leur navigateur Web. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?