in

Axiell lance DAMS : une solution de gestion d’actifs numériques destinée aux musées et archives

La nouvelle solution renforce l’efficacité et la collaboration sur les actifs numériques entre les services de médiation, de communication et des collections

Axiell, premier fournisseur mondial de logiciels de gestion de collections destinés aux archives, bibliothèques et musées, a dévoilé aujourd’hui Axiell DAMS, un nouveau système conçu pour assurer une gestion efficace des actifs numériques au sein d’une institution.

Cette nouvelle solution garantit aux services de médiation et de la communication une exploitation facilitée de leurs actifs numériques. Elle a été mise au point pour s’assurer de l’accès des actifs numériques au sein de toute l’institution.

Partout dans le monde, des institutions s’efforcent d’augmenter leurs taux de fréquentation et de renforcer l’engagement à l’égard de leurs collections ; les services de médiation et de la communication jouent un rôle essentiel pour toucher et attirer de nouveaux publics. Une étude conduite par Axiell en 2017 montre que 62 % des institutions augmentent leurs investissements dans leurs plates-formes de marketing en ligne et leurs stratégies de communication. Dans cette même étude, la plupart des institutions (66 %) se déclarent capables d’améliorer l’efficacité de la gestion et de la présentation du contenu aux publics.

Adam Schatz, directeur général d’Axiell ABM, déclare « Avec cette solution, les professionnels de la médiation et de la communication peuvent aisément accéder à des médias numériques variés, les enregistrer et les télécharger, pour promouvoir efficacement leurs collections et leur donner vie. »

Les services de la médiation et de la communication des institutions qui constituent des collections créent du contenu qui sera utilisé en ligne et hors ligne. Il est donc utile de pouvoir accéder facilement aux fichiers image, vidéo et audio créés et préservés par les équipes en charge des collections. Axiell DAMS est destiné à rendre le processus de gestion des actifs numériques efficace. Lever les obstacles liés au contenu et à ses sources donnera aux institutions l’assurance de pouvoir créer efficacement un outil de communication pertinent et séduisant qui captera l’attention des publics ciblés.

Axiell DAMS est également conçu pour aider les musées et les archives à préserver et protéger leurs collections. Grâce à ce logiciel, le service des collections est en mesure de maintenir l’intégrité des données des collections, en gérant ses actifs selon les normes de la profession et en mettant en œuvre ses stratégies de préservation numérique. L’équipe responsable des collections et celle chargée de la communication utilisent un système unique pour répondre à leurs besoins.

« Les musées et les archives investissent de plus en plus dans leurs stratégies de marketing et de communication. Aujourd’hui, ils doivent convertir les visiteurs virtuels en visiteurs physiques, et inversement. Pour gérer cette situation et attirer de nouveaux publics, les institutions doivent combler les lacunes internes liées aux processus et exploiter pleinement leurs actifs et leur contenu, de manière durable », poursuit Adam Schatz.

Axiell DAMS est d’ores et déjà disponible et s’adresse aux institutions de toutes tailles.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.