La régularité : la clé pour réussir vos campagnes de médias sociaux ! Nicolas Finet, journaliste/blogueur indépendant pour DOCaufutur et fondateur de Sortlist

Les entreprises qui désirent mener une campagne marketing auprès de leur audience pensent inéluctablement aux médias sociaux. En effet, Facebook, Twitter et consorts représentent un formidable outil de communication, pour ne pas dire l’outil de communication par excellence.

Malheureusement, bon nombre de ces entreprises finissent par jeter l’éponge au bout de quelques tentatives de publications infructueuses, et ce, malgré tous les efforts des marketeurs pour cibler la bonne audience et publier des contenus pertinents.

Ainsi, il devient légitime de s’interroger : « Est-ce que cette stratégie marketing est trop compliquée à mettre en place ? Ou bien, n’est-elle pas aussi efficace qu’on le prétend ? »

La vérité est que le succès d’une campagne de médias sociaux repose sur plusieurs facteurs, dont un que les marketeurs ont tendance à négliger : la régularité.

Nicolas Finet de chez Sortlist nous explique pourquoi ce point doit être pris au sérieux pour toute campagne médias sociaux qui se veut efficace et surtout rentable!

 

Les utilisateurs des médias sociaux ont en horreur deux choses : le démarchage et l’irrégularité

C’est ce que révèle un sondage effectué par Fast Company en 2014. Et pourtant, d’après une étude que le magazine d’affaires américain a menée afin de tester les résultats de ce sondage, les internautes ne sont pas aussi réticents aux messages publicitaires qu’ils le prétendent. Bien au contraire, ils réagissent plutôt de manière favorable, pourvu que ces messages soient postés régulièrement.

L’étude consistait à suivre quatre grandes marques et à noter les heures auxquelles ces dernières postaient leurs messages publicitaires. Elle en a tiré la conclusion suivante : ce sont les marques qui effectuent le plus de publications qui obtiennent les meilleurs résultats.

Les leçons à en tirer :

  • Le démarchage est permis, à condition de le faire régulièrement ;
  • Contrairement à ce que certains pourraient croire, mener une campagne de médias sociaux ne signifie pas diffuser des publications de temps à autre, au gré de ses envies ou de son emploi du temps ;
  • pour réussir une campagne de médias sociaux, il faut mettre en place une véritable stratégie basée sur un planning avec des jours et des horaires fixes.

Pourquoi les publications aléatoires ruinent-elles votre campagne de médias sociaux ?

En diffusant vos messages de manière aléatoire, vous ne favorisez pas votre image de marque. Bien au contraire : vous donnez l’impression d’être négligent et de ne pas prendre au sérieux votre audience. En d’autres termes, vous faites comprendre que vous ne tenez pas à interagir avec votre communauté en ligne.

En outre, ne pas publier régulièrement sur sa page Facebook ou son compte Twitter (ou sur toute autre plateforme de médias sociaux), c’est prendre le risque de perdre ses followers. En effet, les utilisateurs des médias sociaux n’ont aucun intérêt à suivre une marque qui n’a rien à leur dire… Cela va de soi.

La régularité vous permet de vous rapprocher de votre audience et renforce votre relation

Les utilisateurs qui suivent votre marque sur les médias sociaux sont à la recherche d’informations que vous ne diffusez pas sur les canaux de communication traditionnels. Ce qu’ils recherchent, c’est une relation privilégiée. Et une telle relation, ça s’entretient. Si vous ne prenez pas le temps de communiquer avec votre audience, ne vous attendez pas à ce que cette dernière vous soit loyale et fidèle.

La régularité est un gage de sérieux et de crédibilité

Vous devez donc fixer des jours et des horaires précis pour publier vos messages. Pensez également à déterminer une fréquence de publications. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de publier plusieurs fois par jour : peu importe que vous publiez une ou dix fois par jour, ce qui compte, c’est que vous sachiez maintenir ce rythme.

Comme nous venons de le voir dans les paragraphes précédents, la régularité constitue un facteur essentiel pour la réussite d’une campagne de médias sociaux. Elle concerne le timing, mais pas seulement :

  • Utilisez un ton cohérent dans toutes vos publications : en adéquation avec l’image de votre entreprise ;
  • Choisissez un type de contenu bien défini : photos, vidéos, citations, articles blog… n’essayez pas la formule « un peu de tout », ce n’est pas très professionnel et les internautes risquent de ne pas accrocher ;
  • Engagez-vous auprès de votre audience : répondez le plus rapidement possible aux commentaires des utilisateurs en n’oubliant pas de personnaliser chacune de vos réponses (pensez notamment à appeler l’utilisateur par son prénom).

Le dernier mot

Lorsque vous décidez de créer une page Facebook ou un compte Twitter, vous devez vous investir pleinement et mener votre campagne marketing dans les règles de l’art.

Vous n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper ? Confiez cette responsabilité à un collaborateur. Il est primordial que vous soigniez votre présence sur les médias sociaux pour asseoir votre notoriété et vous rapprocher de vos prospects et clients.

 

Nicolas Finet est journaliste/blogueur indépendant pour DOC au futur et fondateur de Sortlist, une plateforme qui guide les entreprises en France vers les agences de communication digital les plus appropriées.  Suivez-le sur twitter: @nifinet

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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