Habitat intelligent et innovation dans le logement social: quand bailleurs sociaux et monde de l’innovation se rencontrent

Dans le cadre de la semaine nationale des HLM, les bailleurs sociaux de l’Isère, au travers de leur association Absise, organisent le mardi 23 mai, en collaboration avec Inria, une journée de rencontres entrechercheurs, bailleurs sociaux et start-ups sur le thème « Habitat intelligent et innovation dans le logement social » à Montbonnot. L’objectif : créer de nouvelles synergies entre les mondes de la recherche, de l’innovation et du logement social pour développer le logement social de demain : connecté, intelligent, économe en énergie et adapté aux besoins des usagers.

Le logement social a une longue tradition d’innovation: il est souvent en avance sur son temps par son architecture, par la performance énergétique de ses bâtiments (la consommation du parc de logement social est 30 % inférieure à celle du parc privé), par le recours aux énergies renouvelables (premiers panneaux photovoltaïques installés sur du logement social isérois), par l’intégration des habitants dans les processus de décisions, ou encore par la prise en compte des besoins des publics spécifiques et les nouvelles façons d’habiter.

Pour maintenir son rôle dans l’écosystème local de l’innovation, Absise, l’association des bailleurs sociaux de l’Isère, souhaite développer de nouveaux projets de collaboration avec la recherche et l’innovation (université, start-ups…) pour imaginer et construire l’habitat social de demain.

Pour Stéphane Duport-Rosand, président d’Absise, « L’habitat social de demain présente trois principaux enjeux : poursuivre la transition énergétique, s’adapter à tous les publics et aux modes de vie contemporains, et améliorer la prise en compte des questions sanitaires dans le logement ».

Avec Amiqual4Home, plate-forme unique dédiée à la conception et au prototypage des services et objets connectés qui équiperont les habitats intelligents de demain, Inria mène des recherches et expérimentations pour simplifier la vie quotidienne, favoriser le bien-être et le maintien à domicile des personnes dépendantes, surveiller et maîtriser la dépense énergétique, et protéger la vie privée des habitants connectés.

Rassemblant plus de 200 personnes ce mardi 23 mai dans les locaux d’Inria, à Montbonnot, cette journée d’échanges et de prospective a pour ambition de réunir bailleurs, industriels et acteurs de recherche afin d’imaginer le rôle du numérique et des objets connectés dans l’amélioration de la qualité de vie et la maîtrise des coûts.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, rendez-vous citoyen organisé tous les ans partout en France par le Mouvement Hlm.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?