in

Linkedin dévoile le classement Top Companies 2017 : les 25 employeurs les plus attractifs en France

Le secteur du luxe domine le classement des employeurs français les plus prisés. Cette édition 2017 marque le grand retour des banques et une nouvelle percée des startups françaises, devenues grandes, qui réussissent à se faire une place de choix dans la course aux talents.

LinkedIn, premier réseau professionnel en ligne au monde, publie pour la seconde année consécutive le classement Top Companies des employeurs les plus prisés des Français.

Unique en son genre, cette liste s’appuie sur les données LinkedIn, et les milliards d’actions effectuées par les 500 millions de membres de LinkedIn, dont 14 millions en France. Sont ainsi mises à l’honneur les entreprises qui attirent et fidélisent les talents en France et partout dans le monde.

« Dans cette édition 2017, ce sont les grands groupes et de plus en plus, les startups en pleine croissance, notamment à l’international, qui suscitent la plus forte attractivité en France », a déclaré Sandrine Chauvin, rédactrice en chef chez LinkedIn France.

Les 25 entreprises suivantes font partie du classement Top Companies 2017 des employeurs les plus attractifs en France :

  1. LVMH
  2. Chanel
  3. Richemont
  4. Bouygues
  5. Hermès
  6. BNP Paribas
  7. Alten
  8. Crédit Agricole
  9. Total
  10. Thales
  11. L’Oréal
  12. AXA France
  13. Akka Technologies
  14. Galeries Lafayette
  15. Vente-privee.com
  16. Engie
  17. Groupe BPCE
  18. Deloitte France
  19. Criteo
  20. Wavestone
  21. Société Générale
  22. Showroomprive.com
  23. PwC France
  24. Danone
  25. Valeo

Cette année, Richemont (3ème), Bouygues (4ème) et Total (9ème) font une entrée remarquée au classement.
Les sociétés de l’industrie du luxe sont une nouvelle fois plébiscitées en 2017. On retrouve sur le podium du classement trois maisons emblématiques de ce secteur, à savoir LVMH, Chanel et Richemont. Ces trois marques sont accompagnées par des groupes tout aussi prestigieux comme Hermès (5ème), L’Oréal (11ème) et les Galeries Lafayette (14ème).
Les fleurons de l’industrie et les grands groupes du CAC 40, Bouygues (4ème), Total (9ème), Thales (10ème), Akka Technologies (13ème), Engie (16ème), Danone (24ème), et Valeo (25ème) exercent aussi une forte attractivité.
Les entreprises de l’économie numérique telles que Vente-privee.com (15ème), Criteo (19ème), et Showroomprive.com (22ème) s’affirment aux côtés des grands groupes.
De nouveau plébiscitées, les grandes banques sont fortement représentées dans le classement : BNP Paribas (6ème), Crédit Agricole (8ème), Groupe BPCE (17ème) et la Société Générale (21ème).

« Chaque jour des millions de personnes viennent sur LinkedIn pour s’informer sur leur secteur d’activité dans le but de trouver un nouvel emploi, de faire évoluer leur carrière ou de recruter de nouveaux collaborateurs. Pour la deuxième année consécutive, nous avons analysé les milliards d’actions ainsi générées pour réaliser ce classement Top Companies, explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef France chez LinkedIn. Grâce à cette liste, les candidats à la recherche d’un d’emploi peuvent s’informer sur les entreprises avant de postuler. Elle met également à la disposition des employeurs des informations leur permettant de mieux attirer, mais aussi de fidéliser les meilleurs talents. »

Cette année, la liste Top Companies a été réalisée en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, au Brésil et en Inde par les équipes éditoriales de LinkedIn qui travaillent de manière indépendante au sein du groupe. A l’instar des autres listes publiées régulièrement par LinkedIn, cette liste a été développée en analysant les milliards d’actions des 500 millions de membres dans le monde, dont 14 millions en France.

Le classement complet Top Companies France est disponible ici.
Vous y trouverez également le classement Top Companies Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Inde, Australie et Brésil.
LinkedIn vous invite à féliciter les employeurs qui se distinguent en utilisant le hashtag  #LinkedInTopCompanies.

Méthodologie

Le classement Top Companies fait partie des listes publiées régulièrement par LinkedIn, afin de mettre en avant les entreprises et les individus ayant un impact sur le monde professionnel. Ce classement Top Companies met en lumière les employeurs qui attirent et fidélisent leurs talents à l’échelle mondiale. Il repose sur les données exclusives de LinkedIn, dont la portée, l’engagement, l’intérêt pour les offres d’emplois, la fidélisation, le tout alimenté par un prisme éditorial. Ces données s’appuient sur les actions des demandeurs d’emplois et des professionnels, le tout alimenté par un prisme éditorial afin de mettre en avant les entreprises les plus attractives du moment.

Comme pour chaque classement réalisé par les équipes éditoriales, LinkedIn et Microsoft ont été exclus de l’analyse et ne sont donc pas intégrés aux différents classements par pays.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.