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Diversifier ses animations avec la gamification – Par Charles Dumoulin, Atelier nature

Que ce soit pour les professionnels du tourisme, les collectivités, les hôteliers ou autres établissements, l’attractivité de leur site est un élément-clé qui nécessite d’être mis en valeur. Dans ce contexte, l’ensemble de la filière investit massivement pour attirer de nouveaux visiteurs ou clients et leur faire vivre un moment agréable. Plus qu’un moment, nous pouvons plus précisément parler d’une expérience utilisateur. Cette évolution des attentes guidée par une recherche continue d’innovation et d’interactivité explique largement l’approche liée à la gamification.

Une nécessaire évolution des infrastructures

Ainsi, après avoir vu des châteaux gonflables, des balançoires, des piscines, aires de jeux, parcs aquatiques ou parcours accrobranche, il est désormais indispensable de diversifier son offre d’animation pour continuer à attirer des visiteurs. Cela s’explique également par l’évolution des attentes du grand public qui au-delà d’un simple loisir, est en quête constante de découverte, notamment dans le cadre des loisirs familiaux. La question que doivent se poser les sites touristiques est donc de savoir comment répondre précisément à ces nouvelles attentes pour conserver leur attractivité.

L’essor du numérique à grande échelle

L’une des principales évolutions que nous pouvons évoquer est la généralisation des technologies dans notre quotidien et plus particulièrement l’omniprésence des smartphones et tablettes. Forts de ce constat, les professionnels du tourisme ont pris le virage du digital pour mettre en avant leurs patrimoines et sites et créé les animations du XXIe siècle. Dès lors, en moins de cinq ans, les notions de gamification ont pris un essor considérable et ont commencé à faire émerger de nouvelles animations qui réunissent réel et virtuel, les mobiles et tablettes étant devenus de véritables supports d’aide à la découverte.

Un mode de découverte universel et attractif pour répondre aux attentes de tous

La croissance constante des animations de gamification s’explique également par la maitrise du marché qui entre en phase d’industrialisation et permet de créer des expériences toujours plus attractives et adaptées aux attentes de tous les publics. Ainsi, les professionnels du tourisme ont pu répondre à une question centrale qui consiste à pouvoir fixer sur un même site des publics différents en leur proposant de vivre une expérience collectivement à travers la découverte d’un lieu.

À travers ces éléments, nous assistons donc à une mutation des traditionnelles attractions que nous connaissions. Grâce à la gamification, les possibilités de mise en avant des sites et patrimoines prennent une nouvelle dimension. Le digital a donc joué un rôle moteur dans cette situation et contribué à faire émerger de nouvelles attentes au niveau du grand public.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.