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Plus de 6 entreprises sur 10 souhaitent utiliser le e-Learning dans leur stratégie de formation | Callimedia

Callimedia, l’expert de la création de solutions e-Learning lève le voile sur l’évolution des formations dans les entreprises. Ceci dans le but de montrer comment les décideurs font évoluer la formation de leurs salariés.

Une formation : de nombreuses possibilités

Formation présentielle, formation e-Learning, formation mixte (Blended learning) ou même formation informelle, les décideurs « formations » des entreprises peuvent parfois se perdre à travers le dédale des possibilités envisageables.

Selon les chiffres 2017 du digital learning, 58% des entreprises utiliseraient la formation mixte alliant e-Learning et formation présentielle contre uniquement 35% pour la formation présentielle et 7% pour le e-learning seul. Le e-learning serait-il donc un complément à la formation présentielle ? C’est ce que laisse penser le résultat de l’étude Afinef 2015 en affirmant que les entreprises utilisant l’e-learning le font de façon complémentaire avec une autre modalité de formation (présentielle dans la majorité des cas). En effet, pour 54% des entreprises, le e-learning représente 10% de leurs actions formations.

Il est vrai que la formation présentielle a de nombreux avantages : contact humain, émulation de groupe, mise en situation réelle, identification des difficultés de l’apprenant, ect. Cependant, avec la transformation digitale des entreprises, il est de plus en plus important d’apporter de la flexibilité et de la modernité dans les formations. C’est pourquoi, utiliser le blended learning (formation mixte) en mêlant la formation présentielle classique tout en apportant les avantages de la formation e-Learning (l’apprenant est acteur de sa formation, la flexibilité,  apprendre à son rythme, suivi, ect.) se présente comme l’alternative la plus efficace.

L’innovation : importante mais encore en pleine évolution

Le e-Learning est incontestablement considéré comme important dans les entreprises. Même si 7% des entreprises utilisent uniquement la formation e-learning, de plus en plus pratique la formation mixte alliant présentielle et e-learning. De plus, selon le baromètre Afinef 2015, cette formation est plébiscitée par plus de 65% des entreprises et est vouée à évoluer avec des perspectives de croissance de plus 50% d’ici à 2020. Ce choix est guidé, selon les décideurs formations, par plusieurs critères :

  • 43% d’entre eux souhaites faire des économies sur le budget formation,
  • 40% pour moderniser leur structure,
  • 15% pour rester au goût du jour,
  • 2% car pour eux la formation présentielle est arrivée à sa fin.

Le part du e-Learning dans la stratégie de formation des entreprises devrait donc augmenter dans les prochaines années.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.