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La personnalisation rend les cartes nationales d'identité plus sûres, en renforçant la sécurité visuelle – Par Dominic Tavassoli, HID Global

On estime que plus de 90 % des contrôles de cartes d’identité avec photo sont effectués visuellement et sur le terrain. Les contrôles visuels sont en fait souvent la première et la principale forme de contrôle et de validation des documents. C’est souvent le résultat du contrôle visuel qui conduit à la décision de recourir à un critère de contrôle secondaire. Pour cette raison, une bonne conception et le choix de la bonne solution d’impression sur-mesure de cartes d’identité personnalisée sont si importants. Ces composants sont essentiels à la création de pièces d’identité visuellement sûres qui intègrent des éléments qui peuvent être examinés et validés lors du contrôle initial.

La rapidité, la rentabilité, la commodité et la simplicité des contrôles visuels sont particulièrement plébiscitées pour les titres administratifs tels que les cartes nationales d’identité, les permis et les habilitations, ainsi que les pièces d’identité officielles. Ces cartes, documents et pièces doivent être visiblement authentiques, d’où l’importance absolue de disposer d’une solution de sécurité visuelle bien conçue.

Parmi les éléments de sécurité visuelle les plus courants, on peut citer les laminages holographiques et la pré-impression des cartes. Les laminages holographiques peuvent inclure de nombreuses caractéristiques apparentes, non apparentes ou forensiques. Quant aux options de pré-impression, elles vont des hologrammes et de divers types d’impression de sécurité aux encres spéciales, aux structures en relief, aux images laser, aux encres optiquement variables (OVI), en passant par les caractéristiques cachées et les marquages UV aléatoires. Comme il existe des dizaines de combinaisons de sécurité visuelle possibles, HID Global et ses partenaires se tiennent à la disposition des clients pour les aider à faire les bons choix selon leurs besoins.

Il faut souligner que la plupart des solutions de sécurité visuelle proposées aujourd’hui sont universelles, c’est-à-dire qu’elles sont exactement identiques sur tous les documents. Bien que cette solution reste très efficace, un degré de protection supplémentaire peut être apporté en utilisant des fonctions d’impression de cartes, notamment la personnalisation des systèmes d’identification à l’aide d’options de sécurité visuelle présentes sur la carte. Les systèmes d’identification peuvent à présent jouer un rôle de premier ordre dans la lutte contre la contrefaçon en adoptant des éléments de sécurité visuelle qui soient spécifiques à chaque titulaire ou utilisateur de carte.

HID Global propose ces options dans le cadre de ses offres d’impression de cartes sur mesure One-2-One™, qui rendent les solutions de sécurité visuelle propres à chaque individu et à ses justificatifs d’identité. Ces solutions One-2-One™ peuvent être créées sur les cartes vanGO® de l’entreprise qui sont imprimées à l’aide d’un film unique et spécifique développé par HID Global. En outre, de nombreux éléments de sécurité visuelle One-2-One™ peuvent être placés sur le film qui recouvre les cartes, notamment une photo du titulaire, un numéro d’identification unique, voire une combinaison de ces éléments, comme un identifiant unique plus le logo de l’organisation par exemple.
L’option One-2-One™ alternative de gravure laser offre pour avantage que les images peuvent être placées soit à la surface soit en dessous de la surface de la carte d’identité. Elle accepte également des images plus détaillées et permet de créer des inscriptions en microtexte. La personnalisation de ces solutions One-2-One™ s’effectue à l’aide de modules disponibles pouvant être rattachés à l’imprimante industrielle et à l’encodeur de cartes d’identité HID FARGO® HDP8500. Le module d’inscription laser HDP8500LW est utilisé pour créer la personnalisation unique du film sur les cartes vanGO tandis que le module de graveur laser HDP8500LE permet d’appliquer de nombreux types d’options de gravure laser sur des cartes en polycarbonate ou en PVC lasérable.

Comme pour les autres formes de sécurité, il faut du temps pour développer et mettre en œuvre des solutions de sécurité visuelle. Donc, anticipez ! N’oubliez pas que la sécurité visuelle est la première ligne de défense contre les menaces aux personnes, aux biens, aux actifs, aux informations et aux infrastructures. Pour une solution de sécurité à plusieurs niveaux bien développée et bien gérée, la mise en œuvre de la sécurité visuelle est impérative. Pensez aussi aux solutions de personnalisation de cartes One-2-One qui sont faciles à valider et qui offrent une résistance accrue à la contrefaçon

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.