in

Quand le digital révolutionne le monde du retail – Par Emanuel GONZALEZ, fondateur de Ixcys

Plus que jamais, le monde de la distribution connaît de profondes évolutions avec l’avènement du numérique. Dans ce contexte, les points de vente se digitalisent et de nombreux dispositifs émergent notamment au niveau des systèmes d’encaissement et des bornes tactiles et interactives.

Une connectivité de bout en bout

Véritable système central au sein des points de vente, les bornes interactives et tactiles occupent une place stratégique et centralisent de nombreuses opérations complémentaires. En effet, au-delà de fonctions traditionnelles liées à l’encaissement, elles permettent également de piloter différentes opérations comme le réassort, les stocks, les programmes de fidélisation, les dates de livraison, etc. Elles communiquent également avec les sites de ventes en ligne.

Répondre aux nouveaux usages

Les bornes interactives viennent donc occuper une place toujours plus importante et s’ouvrent également aux clients dans certains cas. Au global, l’idée est d’offrir toujours plus d’informations et de services aux vendeurs comme aux clients. Cela passe par différents éléments : un matériel attractif et des applications métiers prenant en compte les spécificités de chaque projet. Cela montre qu’il est important de penser son projet de bout en bout et qu’il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects métiers pour le réussir.

Penser à l’ergonomie

L’ergonomie de la borne doit être engageante et permettre de vivre une expérience fluide pour l’utilisateur (vendeurs comme clients). Il est donc central de bien soigner le design de son interface et de simplifier l’accès aux fonctionnalités proposées. Un travail d’ergonomie de fonds est alors nécessaire pour prendre en compte les besoins des vendeurs et les services proposés aux consommateurs.

L’évolution des nouvelles bornes interactives

Désormais, une des évolutions majeures que nous constatons est l’intégration toujours plus pointue des aspects liés au marketing dans les bornes de nouvelle génération. Bien entendu, nous pouvons par exemple évoquer la gestion des programmes de fidélité depuis les bornes de type caisse enregistreuse. On trouve également de nouveaux usages comme des bornes en libre service (pour les consommateurs) qui permettent de recueillir leurs avis, etc.

Les bornes interactives ont donc de multiples visages et permettent de modifier en profondeur les usages proposés en points de vente. Extension du système d’information, elles pilotent des opérations de tous types et démontrent une nouvelle fois l’impact qu’occupe le numérique dans la transformation des entreprises.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.