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Les entreprises voient des gisements de croissance dans le data-storytelling, selon une étude Qlik-BARC-Cognizant

Elles sont de plus en plus adeptes du data-storytelling
[la présentation des données sous une forme qui facilite le récit]
pour orienter des décisions créatrices de revenus et réductrices de coûts
15% d’entre elles disent évaluer les bénéfices chiffrés du data-storytelling

Qlik®, leader en matière de solutions d’analyse visuelle des données, a publié les résultats d’une étude européenne sur l’usage du data-storytelling par les entreprises, alors que celles-ci ont de plus en plus recours à la data-visualisation = 1) la présentation de la data de façon illustrée et 2) les outils qui permettent l’analyse des données et leur traduction sous forme graphique.
Selon l’étude, réalisée fin 2016 avec Cognizant et le cabinet d’analyse et de conseil BARC, spécialisé dans la Business Intelligence et la gestion de données, de contenu d’entreprise, de la relation client :

Selon l’étude*, 15% des entreprises ont même mis en place des processus d’évaluation et de quantification systématiques des bénéfices du data-storytelling.

Les catégories au sein de l’entreprise ayant le plus recours au data-storytelling sont celles dont les responsabilités incluent la production de rapports servant à orienter des prises de décisions impactant toute l’organisation :

Les autres catégories ayant moins recours au data-storytelling reconnaissent en revanche avoir une marge de progression pour impliquer les équipes et faciliter la prise de décisions et peuvent en cela chercher à émuler les dirigeants :


*Etude réalisée entre septembre et octobre 2016 par BARC avec Qlik et Cognizant auprès de 250 responsables en entreprise en Europe.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.