Coup de projecteur sur Xploration 2017 (US) – Le rdv des experts du document pour apprendre et partager – Petra Diener, Journaliste Correspondante DOCaufutur Europe

28-30 Mars 2017. Date attendue par les professionnels de l’industrie de l’impression transactionnelle pour rejoindre Orlando, Floride, pour l’incontournable Xploration 2017. Nous y sommes allés pour vous !

Qu’il est bon de revenir sur place

Connaissant Xplor, et ayant pris part aux événements de l’association à plusieurs reprises par le passé, en particulier en Europe et en Australie, j’étais très curieuse de découvrir l’édition Américaine du Show.

La meilleure chose dont je me souvienne à propos d’Xplor, telle que je me la remémore en tout cas, était que les experts venaient à la rencontre d’une communauté pour partager leurs expériences avec leurs pairs, en étant très ouverts aux bonnes pratiques et expertises de leurs confrères. Cela conférant une ambiance très positive garantissant des présentations, des discussions et des workshops constructifs.

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit?

En matière de communication, trois domaines majeurs semblent garder tout le monde sur le qui-vive ces jours-ci (y compris moi-même). Difficile de rester Zen avec les Boomers, la Gen X, Gen Y, Gen Z, les Digital Nomads, Digital Immigrants, Digital Askets, les amoureux du papier, les détracteurs du papier, les amateurs de mobile, ses ennemis, les Facebookers, les Tweeters, les Snapchatters, les Instagrammers, les LinkedIn, les Powerers, et vous !

Pouvons-nous adresser tous ces outils et supports ? L’omnicanal est-il le Saint-Graal ? Quid du multicanal, du papier, de la réalité augmentée, ou ne serait-ce que du courrier électronique ? Doit-on oublier le reste y compris le PDF ? Même après Xploration, nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous pouvons certainement partager beaucoup plus de détails, de points de vue et d’options. Ainsi :

  • La migration vers le jet d’encre et tout ce qui l’accompagne demeure un vrai cauchemar; de l’achat aux changements des processus existants, à la maintenance… nous pourrions ajouter une longue liste de casse-tête possibles : quel vendeur, vitesse, bobines ou feuilles? Quel type d’encre? Quels processus doivent être modifiés ? Ne parlons pas des logiciels connexes. Et qu’en est-il des charges ou de la gestion du changement pour toutes les équipes impliquées? Revenons à la question de la maintenance: faut-il choisir toutes les options du constructeur ou une sélection? Qu’en est-il de la formation … vous avez des maux de tête?
  • Que nous examinions une génération ou un canal de communication « Changements dans notre façon de communiquer » sont les maîtres-mots.
  • Les défis auxquels nous sommes confrontés sont vastes avec toutes les évolutions des processus, d’équipes, d’équipements et bien plus encore (félicitations à ceux qui ont su nous faire des démonstrations très pertinentes ; merci d’être si ouverts!)

Petite et grande en même temps

Xploration dispose d’une zone d’exposition relativement petite. Et tous les exposants sont égaux: peu importe qui vous êtes, il n’y a qu’une seule taille de stand, ça plait ou ça ne plait pas ! Il en va autrement pour la partie conférence.

Vous pouvez être conférencier en plénière ou en table ronde, échanger lors de discussions, mais, un seul mot d’ordre quoi qu’il en soit : vous devez impressionner par votre savoir-faire, votre connaissance ; pas d’esbroufe ni de stand clinquant ni d’animation fantaisie. Avoir un espace d’expression à Xploration c’est vouloir passer un message fort.

Et tous les participants, les invités et les exposants apprécient cette combinaison. Après une présentation, vous pouvez vous arrêter sur un stand, poser plus de questions, poursuivre une discussion, …

Les concurrents se rencontrent pour des échanges approfondis. Pendant le déjeuner de grandes tables rondes invitent tous les participants à se mêler. Les échanges qui se poursuivent lors de sessions de Networking post exposition.

Des événements comme celui-ci démontrent l’importance de la formation continue dans une ambiance sereine et studieuse, mais aussi comment les barrières peuvent tomber lorsque nous comprenons qu’en fin de compte, nous visons tous les mêmes objectifs: des services de communications clients améliorés & le succès pour nos clients et nos entreprises.

En résumé, je suis impatiente de me joindre très vite à un prochain événement Xplor.

 

Petra Diener, correspondante DOCaufutur Europe, CEO, 3 Across The Sea®

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?