in

SMILE accueille a son capital eurazeo pme

SMILE annonce son plan strategique open arrow 2021 et accueille a son capital eurazeo pme,
nouvel actionnaire de reference qui succede a keensight capital

Smile, leader de l’intégration et l’infogérance de solutions open source, choisit son nouvel actionnaire majoritaire et s’offre de nouveaux moyens lui permettant le déploiement de son plan stratégique OPEN ARROW 2021 visant à créer un nouveau champion européen de l’IT de plus de 200M€ de chiffre d’affaires. C’est la société d’investissement Eurazeo PME, filiale du groupe coté Eurazeo, qui signe une exclusivité en vue de son entrée au capital du leader français de l’open source aux côtés du management emmené par Marc Palazon, en lieu et place de Keensight Capital, actionnaire majoritaire de Smile et d’Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan Capital). L’opération prévue fin mai 2017 demeure soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

Créée il y a plus de 25 ans, Smile est devenue l’acteur incontournable de son marché grâce à une gamme unique conjuguant expertise technique et expertise métier dans les domaines du digital et de l’E-business, de l’embarqué et de l’internet des objets, de l’infrastructure, et des applications d’entreprise. S’appuyant sur les meilleures solutions open source, Smile s’est donné pour mission de libérer l’IT pour développer le potentiel d’innovation existant dans toutes les entreprises.

Avec près de 1100 salariés dont environ 900 en France, Smile ambitionne un chiffre d’affaires de 83M€ en 2017. L’entreprise enregistre une forte croissance de 20% par an depuis 2007 et connait une internationalisation croissante avec désormais 15 agences réparties dans 7 pays. Smile est dirigée par une équipe expérimentée et engagée emmenée par Marc Palazon, Président du Directoire depuis 2007.

Eurazeo PME, spécialisée dans les entreprises de taille intermédiaire, accompagnera Smile dans le déploiement de son plan stratégique OPEN ARROW 2021 alliant Leadership, Innovation, Transformation et Passion. Basé sur la forte dynamique de l’open source et de la digitalisation des entreprises, OPEN ARROW 2021 entend tripler le chiffre d’affaires de l’entreprise, tant par une forte croissance organique que par des acquisitions d’envergure, et augmenter à 20% la contribution de l’international dans ses activités. Pour cela, le management de Smile cible 5 priorités : favoriser la convergence de ses offres (comme le digital et l’embarqué), se renforcer à l’international, accélérer son offre de conseil, développer sa présence au sein des grands comptes et toujours veiller au mieux travailler ensemble. Dans cette accélération économique, Smile pourra compter sur les expertises corporate d’Eurazeo PME et sa présence internationale.

Marc Palazon, Président du Directoire de Smile déclare : « C’est une nouvelle étape importante pour Smile qui apportera, j’en suis sûr, beaucoup de valeur à nos clients et beaucoup d’opportunités à l’ensemble de nos collaborateurs qui contribuent chaque jour au succès de la société. Nous n’avons jamais été aussi forts et la collaboration réussie avec les équipes de Keensight Capital et d’Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan) nous a beaucoup apporté. Smile aborde à présent sereinement et avec enthousiasme une nouvelle phase de son développement avec Eurazeo PME, notre nouvel actionnaire de long terme puissant et ambitieux. La France mérite un champion européen du numérique ouvert, c’est pourquoi nous prévoyons de tripler notre chiffre d’affaires tout en renforçant l’ensemble de nos expertises et positions géographiques. OPEN ARROW 2021 s’appuie sur 3 convictions fortes : l’intelligence collective, l’innovation ouverte et le plaisir partagé comme moteur de la réussite. »

Philippe Crochet, associé de Keensight Capital, ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné les dirigeants de Smile et leurs équipes dans leurs nombreux succès. Au cours de ces quatre dernières années, Smile a notamment franchi une étape majeure en alliant croissance organique soutenue et build-up avec l’acquisition d’Open Wide, ce qui lui a permis d’accélérer sa croissance et de renforcer sa position de leader, ainsi que sa présence auprès des grands comptes français et internationaux. Aujourd’hui, Smile dispose de très belles perspectives de développement dans un marché toujours plus dynamique. »

Pierre Meignen, directeur associé d’Eurazeo PME, déclare : « Nous sommes très heureux de participer au projet de Smile. Eurazeo PME souhaite, aux côtés du management, accompagner durablement l’essor de la société avec un développement international soutenu, notamment à travers d’opérations de croissance externe. Eurazeo PME apportera ses moyens, ses expertises corporate (RSE, RH, etc.) et son réseau d’affaires international au service de la croissance durable de la société. Nous ambitionnons de faire de Smile un nouveau champion européen de l’IT. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.