Développement d’une application mobile pour la gestion de tournées de collectes de la société Proximy – Viveris

Viveris vient de finaliser le développement d’une application mobile pour suivre des tournées de collectes et dépôts de Proximy. Une application développée sous la très recherchée technologie Angular.

Filiale du Groupe Le Parisien et Viapost, Proximy est le premier acteur de portage de presse en Ile-de-France. Le groupe compte 20 plateformes de distribution couvrant l’Île-de-France et l’Oise. Proximy emploie 1500 porteurs de nuit et 300 porteurs de jour. Au-delà de son activité traditionnelle de portage de presse, Proximy se développe sur de nouvelles activités en logistique de proximité se rapportant, en particulier, au traitement de plis, préparation de commandes, tournées de collectes et remise, livraisons et distributions diverses…

La société a fait appel à Viveris pour développer l’application A-gate qui permet de suivre les tournées de collectes et dépôt afin de franchir une étape dans ses relations avec ses clients en améliorant ses outils de traçabilité avec la volonté de partager le suivi des tournées et des plis confiés.

L’objectif  de A-gate mobile : tracker les objets livrés et les sites livrés sur chaque tournée afin de pouvoir rendre compte aux clients finaux du déroulement réel des tournées.

Viveris a donc développé pour la société Proximy deux applications :

  • A-gate web qui permet de gérer le référentiel : utilisateurs, clients, sites, tournées, et de consulter le rapport d’exécution des tournées.
  • A-gate mobile destinée au collecteur qui lui permet de récupérer les informations de sa tournée puis de flasher sur chaque site le QR code des objets au fur et à mesure de l’exécution de la tournée et éventuellement, de saisir un commentaire (incident ou difficulté rencontrés).

Angular 2, une technologie récente et recherchée, mise en oeuvre chez Viveris

A-gate a utilise Angular 2, une technologie récente. Les avantages sont multiples :

  • Améliorer la productivité des développements
  • Obtenir des applications plus fluides et plus ergonomiques
  • S’adapter au mobile

Viveris a rapidement choisi d’investir dans l’environnement de développement Angular, une technologie désormais incontournable grâce à un écosystème riche et de bonnes performances d’exécution aussi bien sur le développement mobile que le développement web. Quelques mois avant la sortie définitive d’Angular 2, Viveris a mobilisé plusieurs consultants pour travailler sur les versions beta de l’outil. Une veille technologique qui a porté ses fruits et permet aujourd’hui à Viveris de compter cette technologie parmi ses expertises différenciantes. Ce sont désormais 15 collaborateurs qui travaillent pour des projets Angular. Au niveau du groupe, l’objectif est de former 25 consultants Viveris sur l’environnement Angular  d’ici la fin de l’année 2017 afin de répondre à la demande croissante de projets de ses clients.

Aujourd’hui Viveris a terminé le développement et les tests de A-gate et en assure l’exploitation, un projet qui a duré 4 mois et mobilisé 3 ingénieurs et un chef de projet. Proximy utilise l’application en pilote pour un client avant une généralisation progressive.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?