Schneider Electric et Wallix Group, un partenariat d’experts pour protéger l’informatique industrielle

Ce partenariat « Made in France » du géant industriel et de l’expert de la cyber-sécurité s’appuie sur les compétences de l’équipe Network Engineering & Cybersecurity (NEC) de Schneider Electric et de celles de l’éditeur du Bastion pour la protection des accès à privilèges de WALLIX Group.

La cyber-sécurité dans le secteur de l’industrie

Les interconnexions des systèmes industriels aux réseaux IP et aux Systèmes d’Information véhiculent de nouveaux risques cyber dont les conséquences peuvent être vitales : les connexions établies entre l’ensemble des outils nécessaires à la planification et à la production, ainsi que les liaisons pour accéder à distance aux installations des systèmes industriels sont sources de menaces. Les enjeux des réglementations (LPM, NIS, Opérateurs d’Importance Vitale), la sûreté de fonctionnement et la résilience doivent également être abordés pour une protection optimisée des environnements industriels.

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, Schneider Electric a choisi de porter WALLIX ADMINBASTION (WAB) Suite dans son catalogue de services. Cette nouvelle offre permet aux clients de Schneider Electric de protéger les accès aux systèmes informatiques industriels et assure la traçabilité des actions des utilisateurs à privilèges, par l’enregistrement des sessions et la gestion des mots de passe.

Pour illustrer l’importance de l’offre de gestion des accès à privilèges dans leur portefeuille de services, Yann Bourjault, Directeur Cybersécurité Process Automation de Schneider Electric affirme « La combinaison de nos expériences et savoir-faire, WALLIX dans la gestion des comptes à privilèges et Schneider Electric dans les métiers des systèmes industriels, a donné naissance à une solution, i-PAM (Industrial Privileged Access Management) conçue pour maîtriser les accès des mainteneurs et des télé-mainteneurs aux architectures  industrielles. Nous sommes fiers de devenir l’intégrateur de référence de cette solution de confiance dans les environnements industriels. »

Commentant le partenariat, Xavier LEFAUCHEUX, VP Sales Europe de l’Ouest de WALLIX souligne : « Nous sommes heureux de démarrer cette collaboration avec Schneider Electric. La synergie de nos compétences avec l’intégration de notre solution dans le catalogue de Schneider Electric va nous permettre de diffuser les bonnes pratiques de sécurité IT au niveau industriel. La gestion des accès à privilèges est essentielle pour tracer et contrôler les actions des télé-mainteneurs, des prestataires externes ou tout simplement garantir que l’on peut avoir une interopérabilité des systèmes informatiques sans pour autant renoncer à leur sécurité. Aujourd’hui l’équipe NEC de Schneider Electric est certifiée pour l’intégration du Bastion de WALLIX et de beaux projets communs sont déjà identifiés ».

La technologie Bastion de WALLIX Group a été retenue par de nombreuses entreprises industrielles de premier plan en France et en Europe pour protéger leur système d’information, leur réseau d’automates et de robots, les accès distants pour la maintenance à distance, enfin les plateformes d’objets connectés – IoT – qui constituent le moteur de l’industrie du futur : l’Industrie 4.0.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?