in

AGENA3000, la pépite française de la gestion des données, qui monte dans le secteur de la distribution et de l’industrie

3 acquisitions réalisées depuis décembre 2016 pour soutenir de solides ambitions de croissance

AGENA3000, spécialiste français de la gestion des données de l’industrie et de la distribution depuis plus de 35 ans, fait l’acquisition de Catalogic (ex activité de Traceone), BluePIM et Gexedi, 3 acteurs clés du secteur de l’EDI et du PIM. Grâce à ces rachats stratégiques et à une double expertise sur le secteur de la distribution et de l’industrie, la société choletaise ambitionne de devenir un des leaders européens de la gestion de données structurées.

Il y a 4 mois, AGENA3000 a intégré 3 spécialistes de l’EDI et du PIM. Grâce à cette stratégie, la société implantée à Cholet a pu augmenter son chiffre d’affaires de 35% et étendre son portefeuille de clients. Forte d’un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 9,2 millions d’euros et de près de 110 collaborateurs répartis sur 5 sites en Europe (France, Espagne et Belgique), l’éditeur accompagne plus de 3000 acteurs de la distribution agroalimentaire et généraliste (les distributeurs, acteurs du ecommerce et pure players).

Depuis décembre 2016, AGENA3000 a ainsi renforcé son expertise en intégrant à son portefeuille :

  • Catalogic – ex activité de TRACEONE – est une solution de catalogue numérique multilingue qui permet aux industriels de constituer un référentiel unique de données, en consolidant les informations provenant d’applications et de secteurs d’activités différents.
  • BluePIM – une société reconnue et leader sur le marché du catalogue électronique.

Grâce à ces deux croissances externes, AGENA3000 devient le leader incontesté du marché  français du PIM avec 57% de parts de marché.

Gexedi – opérateur EDI spécialiste de la dématérialisation des flux d’informations transactionnels entre professionnels (bons de livraisons et de commandes EDI, dématérialisation des factures, fiches produits électroniques.)

Dans un monde où les données connaissent une croissance exponentielle, les flux et les process doivent être optimisés et sécurisés de manière à permettre aux entreprises d’accroître leur performance en tirant au maximum parti de la valeur de leurs informations. AGENA3000 a ainsi mis au point une gamme de solutions dédiées pour aider les entreprises à gagner en agilité au quotidien :

GENFI, améliore la qualité, la maintenance et la disponibilité des données de référence des organisations et la collaboration entre les différents services. Elle se décline en deux segments clés :

GENFI MDM, une solution de Master Data Management, qui permet de construire une vue unique, exhaustive et précise du référentiel de l’entreprise. Le MDM désigne l’ensemble des processus visant à définir, stocker, maintenir et distribuer une gamme complète fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information.
GENFI PIM (Product Information Management), une plateforme de gestion de données, qui permet aux marques, aux industriels, aux distributeurs et aux détaillants, de collecter, enrichir, gérer et diffuser leur contenu produit de manière fiable, d’optimiser la collaboration interne et d’augmenter la satisfaction client.

GENEDI permet d’effectuer des échanges de données informatisés (EDI) entre l’entreprise et tous ses partenaires, de dématérialiser les échanges de documents de gestion, d’améliorer la productivité et d’augmenter la rentabilité. Agena 3000 est, entre autres, constituée d’experts dédiés à l’EDI et à la dématérialisation fiscale qui accompagne et conseille les entreprises dans leurs projets. La solution GENEDI (CHORUS PRO) permet aussi aux fournisseurs de l’administration française de dématérialiser leurs factures pour les biens et services publics réalisés.

GENACOD est une solution de gestion ERP pour les industries agro-alimentaires.
Elle propose une large palette fonctionnelle, qui couvre les métiers des industries agroalimentaires notamment : gestion commerciale, gestion de production, gestion des stocks et gestion des achats.

GenMM est une solution de gestion des accords commerciaux différés qui s’adresse à la fois aux industriels et aux distributeurs. Elle traite toutes les remises arrière : gestion des ristournes, coopérations commerciales, factures de participations publicitaires et les Nouveaux Instruments Promotionnels (NIPs). Elle gère intégralement le cycle de vie des accords pour une meilleure maîtrise des dépenses, et fonctionne avec tous les ERP du marché et permet de gérer, mesurer et contrôler les marges arrière.

« Le développement et la pérennité d’Agena 3000 tiennent à sa capacité à anticiper les besoins du marché pour apporter constamment des solutions innovantes. L’expertise acquise dans la relation entre les fournisseurs et la distribution n’existe, aujourd’hui, nulle-part ailleurs. Nous avons pour objectif de poursuivre notre politique de croissance en développant notre présence à l’international avec l’annonce prochaine d’une implantation prévue sur le marché nord-américain notamment. » déclare Sébastien Trichet, Président d’AGENA3000.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.