Une réflexion communautaire pour réussir le déploiement d’un Security Operation Center (SOC)

Le CLUSIF annonce la publication d’un nouveau dossier technique présentant les points d’attention à prendre en compte pour réussir le déploiement d’un Security Operation Center (SOC).

Les membres du groupe de travail « SOC » du CLUSIF ont confronté au cours de ces dix-huit derniers mois leurs opinions et leurs retours d’expérience en vue de bâtir un document pratique et complet permettant à toute personne intéressée par la cyber sécurité de réussir le déploiement d’un Security Operation Center.

Martine Guignard, RSSI et animatrice du groupe de travail souligne : « L’hétérogénéité des profils des participants (RSSI, consultants, fournisseurs, etc.) a permis d’appréhender le déploiement d’un SOC sous différents angles. C’est la richesse de ces échanges qui a permis d’élaborer un document répondant précisément aux besoins des professionnels de la sécurité. »

Les premiers chapitres du document permettent tout d’abord aux lecteurs de mieux comprendre les objectifs, la structure et le fonctionnement d’un SOC : est-ce un outil informatique, une organisation humaine ou un service ? Est-il une affaire de spécialiste ou bien concerne-t-il toute l’entreprise ? Sert-il uniquement à détecter des attaques de type APT ou permet-il également d’améliorer ses outils de prévention ?

Une fois ces différents items traités, le document aborde les bonnes pratiques à suivre lors du déploiement d’un SOC, et plus particulièrement les étapes de mise en place du projet, la détection et le traitement des incidents.

Un certain nombre de conseils relatifs aux éléments permettant de mesurer l’activité et l’efficacité du SOC sont enfin dispenser en fin de document.

Cette publication du CLUSIF, à destination des Directeurs des Systèmes d’Informations, des Responsables Sécurité des Systèmes d’Information ou encore des Directeurs Opérationnels et Métiers est disponible en téléchargement libre et gratuit sur le site de l’association

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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